La Banque Alimentaire • de la Haute-Vienne a 20 ans
Alors que le réseau national des Banques Alimentaires va célébrer cette année ses 35 ans, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne s’apprête à souffler sa vingtième bougie.
Une réponse face à la pauvreté
Vingt années durant lesquelles la B.A. 87 n’a pas cessé de développer son activité pour faire face à une précarité croissante : selon l’INSEE, le taux de pauvreté dépasse les 15 % en Haute-Vienne et tangente même les 20 % sur la commune de Limoges. Dans ce contexte, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne, créée en 1999, est aujourd’hui devenue le premier acteur de l’aide alimentaire dans le département. L’an dernier, elle a récupéré et redistribué au profit des plus démunis 1 400 tonnes de nourriture soit l’équivalent de 2 800 000 repas.
Au service des associations caritatives
La B.A. 87 fonctionne en fait comme un véritable grossiste au service des associations qui distribuent l’aide alimentaire dans le département comme le Secours Popu-laire, le Secours Catholique, la Croix Rouge, la Bonne Assiette, Emmaüs, etc. Au total, elle approvisionne aujourd’hui une quarantaine d’associations-partenaires, de nombreux C.C.A.S. et six épiceries sociales.
C’est ainsi que six jours par semaine, bénévoles et salariés récupèrent, trient, stockent et redistribuent aux associations, les invendus de la grande distribution, les surplus agricoles, les excédents du secteur agroalimentaire ou les produits livrés par l’Union Européenne, qui finalement bénéficient à quelque 25 000 Haut-Viennois en situation de précarité.
Un réseau renforcé en Haute-Vienne
Ces dernières années, la Banque Alimentaire a renforcé son action dans les zones les plus rurales du département où, pour les plus démunis, l’isolement s’ajoute souvent à la pauvreté. Elle dispose désormais de 80 points de distribution répartis sur l’ensemble du territoire et elle a en outre mis en service l’an dernier un camion-épicerie-sociale qui en collaboration avec les associations-partenaires va partout à la rencontre des plus démunis.
Lutter contre le gaspillage
Pour lutter contre le gaspillage, la Banque Alimentaire propose par ailleurs des ateliers-cuisine, et elle a entrepris elle-même de transformer une partie des produits qu’elle récupère pour en allonger les délais de consommation.
Un appel aux dons
Comme beaucoup d’associations, la Banque Alimentaire doit aujourd’hui faire face à la diminution des aides publiques, et elle compte donc sur la générosité de tous et le concours de chacun pour maintenir l’emploi de ses six salariés et pour poursuivre son action qui reste fondée sur le don, le partage, la gratuité et le bénévolat.
La Banque Alimentaire a sans cesse besoin de nouveaux bénévoles pour les tâches les plus diverses : conduite de véhicules, tri des produits, préparation des commandes, manutention, gestion des stocks, animation des ateliers-cui-sine, secrétariat, informatique, etc. Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de la B.A. 87 :
9, rue Malinvaud 87000 Limoges
05 55 31 07 14
ba87@cegetel.net