Vivre un Carême • solidaire et de prières

Le Carême est un moment privilégié pour les chrétiens. Il s’agit de prendre plus de temps pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la fête de Pâques. Cette année, le Carême débutera le mercredi 6 mars, le Mercredi des Cendres pour s’achever le jeudi 18 avril, le Jeudi Saint. Quarante jours durant lesquels, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie.

Quarante jours pour agir
Le mot « carême » vient du latin « quadragesima ». Il désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Église se prépare à Pâques par une vie chrétienne plus intense et par diverses pratiques de pénitence. La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise dans la Bible le temps d’une vie. Pour nous aujourd’hui, il s’agit de prendre le temps d’agir et de se préparer à de nouveaux commencements. […]

Comment agir ?
Pour cheminer vers Pâques, tout au long du Carême, les propositions de jeûnes, d’aumônes et de prière ne manquent pas dans votre diocèse, dans vos paroisses et même sur Internet. Ce nouveau dossier rassemble quelques pistes pour essayer de vivre un Carême solidaire avec le témoignage de Philippe Soulmagnon, délégué épiscopal à la solidarité, avec les outils et rencontres proposés par le CCFD-Terre solidaire. Il est aussi possible de vivre un Carême spirituel avec les Vendredis de Carême, au centre-ville de Limoges et en Creuse en consacrant 24 h pour Dieu autour du thème «  La Fraternité dans tous ses états  ». Le Carême peut aussi se vivre au quotidien et n’importe où en ville ou bien à la campagne grâce à différentes applications disponibles sur vos téléphones portables comme «  retraite dans la Ville  », proposée par les Frères dominicains. Enfin, c’est aussi l’occasion de lire nos pages «  Paroisses  » pour y découvrir tous les temps de partages et de prières organisés par l’ensemble des paroisses du diocèse de Limoges.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier dans le n° 814 du Sillon, aux pages 9, 10 et 11.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR