Forum des Jeunes

L’actualité • vue par les collégiens d’Ozanam

Dans ce nouveau Forum des Jeunes, nous avons laissé la parole aux collégiens des classes de 4e A et de 4e B du collège Ozanam de Limoges. Nos jeunes journalistes en herbe vous livrent leur vision de l’actualité de ces dernières semaines.

Vers le nouveau Bac !

Le gouvernement a présenté le nouvel examen du bac qui sera mis en place à partir de 2021. Pour commencer, qu’est-ce que le baccalauréat ? C’est un examen sanctionnant la fin des études secondaires par un diplôme qui a lieu en fin de terminale. Contrairement au Bac général composé de trois filières (S, ES, L), à la place des séries, les élèves suivront avec cette nouvelle formule un tronc commun, ils choisiront trois spécialités réduites à deux en terminales. Ce choix se fera à la fin de seconde et constituera une étape importante pour continuer son parcours de lycéen. En tout, il y aura douze spécialités (dont les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur, la littérature, les arts…). Dans le tronc commun figureront le français, la philosophie, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique et deux langues vivantes. L’élève pourra aussi sélectionner des options afin d’enrichir son parcours : LCA (langue et culture de l’antiquité), EPS, mathématiques expertes… Nous ne savons en revanche pas encore si cette réforme fonctionnera, nous verrons cela avec les élèves qui sont actuellement en seconde.

 Sara, Thomas, Bérénice, Baptiste, Anthelme


Dernier avion pour Cardiff

« Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux et je pars pour Cardiff. » Ce sont les derniers mots d’Emiliano Sala, né le 31 octobre 1990 en Argentine à Cululú qui devait être transféré du FC Nantes à Cardiff City. Malheureusement, lors de son voyage du 21 janvier 2019, son avion a disparu des radars à 21h23. Le véhicule qui devait le transporter (Piper PA-46 Malibu) a sombré dans la Manche et a été retrouvé par l’AAIB (autorités britanniques) quasiment intact. Un corps a été découvert dans l’avion, celui d’Emiliano Sala. Ces recherches ont été possibles grâce à des dons de nombreux footballeurs (Kylian Mbappé et beaucoup d’autres) pour soutenir la famille Sala. D’après plusieurs sources, l’avion ne devait peut-être pas décoller ; un des trois pilotes n’est pas monté dans celui-ci. Pourtant trois personnes étaient sur le tarmac avant le décollage. Il reste donc beaucoup de choses à élucider sur cet accident qui lui a coûté la vie.

Théo, Clothilde, Audrey, Mehdi, Gabriel


Ecosia, le moteur de recherche écologique

Imaginez que vous puissiez faire une bonne action à l’autre bout de la planète depuis votre canapé… C’est justement ce que permet Ecosia. Ce moteur de recherche au même titre que Google, Yahoo ou Bing a été créé en 2009 en Allemagne. Basé à Berlin, il permet de financer la plantation d’arbres dans les zones qui ont subi le plus de déforestation. C’est en Tanzanie, au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou que des associations locales plantent des jeunes pousses d’arbres qui éviteront alors plus tard des écoulements de boue vers des villages. Vous vous demandez sûrement comment utiliser et installer Ecosia. Il suffit tout simplement de chercher Ecosia sur un moteur de recherche quelconque et si vous voulez l’utiliser en permanence, il faut l’installer son application après l’avoir téléchargé sur Google Play ou AppStore et le définir comme moteur de recherche par défaut dans les réglages de son appareil. Allez-y, la planète n’attend plus que vous.

Lina, Typhaine, Thibault, Jules, Liséa


La transition écologique : un problème qui nous concerne tous.

Depuis 2014, le gouvernement essaye d’instaurer la transition écologique. Cette dernière est un concept crée par Rob Hopkins, qui consiste à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. C’est un nouveau modèle économique et social, qui sert à vivre ensemble. Ce concept permet de répondre aux plus grands enjeux environnementaux. Chaque rendez-vous organisé à l’Assemblée Nationale permet de faire le point sur l’avancement du projet et aussi de définir un nouveau programme de travail en matière de développement durable. Ce projet permet avant tout de réduire la consommation énergétique, d’augmenter la part des énergies renouvelables, de réduire la part du nucléaire dans la production d’énergie à 50% et de lutter contre la précarité énergétique. En 2015, les Français ont voté la loi énergétique de la croissance verte qui permet de hausser à 32% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. En bref, la transition écologique est un nouveau moyen moderne de s’adapter à l’environnement. 

Jules, Louis, Aubin, Libellule, Jeanne


Le Royaume Uni prend la fuite !

Le 23 juin 2016 lors d’un référendum une décision a été votée. La population du Royaume-Uni à 51,9 % veut quitter l’union européenne. On appelle ça le Brexit, abréviation de « British exit ». Depuis plusieurs années déjà, le Royaume-Uni montre un certain éloignement par rapport au reste de l’Union Européenne. Ils ont par exemple gardé leur monnaie et ils ne font pas partie de l’espace Schengen. On se doutait donc bien qu’un jour, ils prendraient cette décision. Seulement, ils n’ont pas dû vraiment pas penser aux conséquences. Par exemple, le chômage pourrait augmenter, le pays serait moins attirant pour les investisseurs et les britanniques seraient tous plus pauvres. Pourtant, une partie des britanniques pensent qu’en sortant de l’Union Européenne, leur indépendance et leur économie seraient renforcées. En définitive, tout est mitigé. Nous saurons vraiment si la décision est bonne quand nous vivrons véritablement avec cela.

Judith, Hugo, Candice, Arthur, Justine


Quand l’importation de viande devient dangereuse.

La France est une des plus grandes consommatrices de viande. Les industries préfèrent l’import afin de proposer des prix plus bas à leurs clients. Un des principaux pays importateurs de la France est la Pologne, même si les règles d’hygiène de leur industrie agro-alimentaire ne sont pas identiques aux nôtres. En Pologne, 2,7 tonnes de viande avariée ont été exportées dans dix pays différents, dont 800 kilos importés en France. Par chance, 655 kilos ont été retrouvés et retirés du marché français. Les 145 kilos restants ont été identifiés comme vendus à des consommateurs. Les vaches étaient malades, maltraitées et abattues illégalement. La viande commercialisée était également avariée. La France affirme que la viande avariée de Pologne pourrait provoquer de nombreuses maladies. En revanche, selon le pays exportateur, il n’y a aucun risque. Comment l’Europe va-t-elle réagir pour que ce scandale ne se reproduise plus ?

Hugo, Pierre, Killian, Manuela, Margaux


Le cannabis, c’est naturel mais dangereux !

 Parmi les 1,2 millions de consommateurs de cannabis en France, 30% sont des jeunes. Avant sa majorité, 1 adolescent sur 5 avoue avoir déjà consommé du cannabis. Pourquoi ces chiffres sont-ils problématiques ? Tout d’abord parce que le cannabis est une drogue, c’est à dire une substance modifiant la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions et de se comporter. Le cannabis en particulier a des effets néfastes sur la santé comme : la perte de mémoire, la prise de panique, l’anxiété ou même la dépression. Toute personne ayant moins de 14 ans pourrait connaître des impacts sur ses capacités cérébrales. Certaines en consomment tout simplement pour surmonter le stress, la fatigue, se détendre ou alors imiter les autres. D’autres pourraient se tourner vers la drogue afin de surmonter un moment difficile. Le 13 décembre 2019, un nouveau mode de consommation du cannabis pourrait apparaître : le cannabis thérapeutique. Elle aurait des avantages dans le milieu pharmaceutique mais aussi des inconvénients comme une baisse de vigilance sur la route, des risques cardiaques, ou même des risques de décompensation chez les psychotiques. C’est pourquoi la légalisation fait débat.

Janice, Simon, Julie, Camille, Carla


La disparition d’Emiliano Sala.

Nous avons réagi à la disparition du jeune footballeur italo-argentin Emiliano Sala, né le 31 octobre 1990 en Argentine. Il a disparu et a été présumé mort le 21 janvier 2019 au cours d’un accident d’avion, au-dessus de la Manche, au nord des îles Anglo-normandes de Jersey et de Guernesey, deux jours après son transfert. Le 20 juillet 2015, il est encore attaquant au FC Nantes et permet de remporter de nombreuses victoires. Malheureusement, il finit moins bien sa saison et son entraîneur officialise son transfert à Cardiff City (club Gallois). Deux jours avant, il est emmené par le conducteur de Cardiff à Nantes après la signature pour qu’il puisse récupérer ses affaires et revoir ses coéquipiers. Emiliano supporte mal le vol et confie ne pas être très rassuré au sujet son retour. Une fois monté à bord de l’avion, avant le décollage, il envoie un message vocal à ses amis où il dit d’un ton de plaisanterie être « mort de fatigue, avoir l’impression que l’avion tombe en morceaux, avoir peur de ne jamais arriver ». Le 24 janvier, les chances de retrouver des survivants sont réduites à néant. La famille du joueur a repris des recherches privées. Le 3 février, l’épave de l’avion est retrouvée dans la Manche ; dans celle-ci un corps est visible, il est ensuite remonté puis identifié comme étant celui de Emiliano Sala.

Alexandre, Yann, Léna, Marie-Sarah, Candice


Les dealers enfin maîtrisés ?

Le 6 décembre 2018, à Lille sud, les policiers de la FRI ont découvert 4 kg de cocaïne et d’héroïne ainsi que plusieurs milliers d’euros en liquide. La FRI, force de réponse immédiate, est une brigade anti-drogue. Lancée depuis février 2018, cette brigade spécialisée dans les enquêtes courtes n’est qu’en essai, et n’intervient que dans la métropole lilloise. L’unité, composée de 17 enquêteurs, a pour but d’intervenir dans l’élimination de la vente et donc de la consommation de drogue. Les interventions de cette force s’avèrent efficaces. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 283 interpellations dont 153 personnes présentés à un officier de police judiciaire, et 109 mises en garde à vue.  Cependant, la FRI étant, comme nous l’avons déjà dit, toujours en période de test, sa pérennité n’est en rien garantie.

Juliette, Bastien, Camille, Antoine, Anaïs


En route vers le nouveau BAC

Vous en avez entendu parler mais qu’en savez-vous réellement ? Le but premier de ce nouveau BAC est de supprimer les filières (S, ES, L) afin d’offrir plus de choix à nos futurs bacheliers et de permettre à ceux qui voudraient prendre des spécialités moins conventionnelles comme l’art plastique d’être sur le même pied d’égalité que les lycéens qui choisissent des options plus scientifiques comme les maths et la physique. Les personnes concernées sont l’ensemble des élèves de seconde de cette année. Comme auparavant, les élèves de seconde n’auront plus à choisir de spécialités. Les lycéens de première en choisiront trois tandis que les terminales seulement deux. D’après un sondage, seulement 51 % des Français sont favorables à la suppression des filières. Mais plus de 75 % des personnes interrogées sont favorables au contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale. En somme, ce nouveau BAC permettrait aux élèves de mieux s’orienter et cela dès la première.

Louis, Jules, Clara, Lucile, Paul


Double présidence au Venezuela ?

Nicola Maduro avait été élu président le 8 mars 2013 avec 76,8% des voies. Cependant, sous sa présidence s’est déclenchée une crise économique, et une accumulation de dettes. La production de pétrole s’est effondrée, l’exportation de celui-ci a baissé et par conséquent, cela a engendré une diminution du pouvoir d’achat. La population ne peut plus supporter ses conditions de vie. C’est pourquoi de nombreuses manifestations ont lieu.  En somme, le Venezuela connaît un déclin économique. Juan Gaido, le président de l’Assemblée Nationale du Venezuela s’est imposé à la direction du pays. Il prétend pouvoir sauver son pays de l’inflation. Il est soutenu par 19 pays de l’Union européenne dont la France. Le 21 janvier 2019, le ministre des affaires étrangères a déclaré que la France épaulait entièrement le président Juan Gaido.

Hicham, Liza, Gaëtan, Yaelle


 

L’Education Nationale prend-t-elle une mauvaise décision en supprimant 2 600 postes éducatifs en 2019 ?

Le 17 septembre, le ministre de l’Education Nationale a annoncé que plus de 1800 postes seront supprimés. Il s’agit, en fait, du solde entre le nombre de postes créés et supprimés. Ce qui est sûr, c’est que 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, pour 1 900 créés au primaire. Cependant, ces actes ne restent pas sans conséquences : des « ripostes » et des grèves sont organisées par les professeurs. De plus, moins il y aura d’enseignants, plus il y aura d’élèves dans les classes, donc moins de compréhension et de temps à consacrer à chaque élève. Les familles pourraient être déçues… En tout cas, les conséquences de ces modifications s’annoncent floues.

Sofya, Estebane, Oriane, Julien, Kostia