PRTL • Pour une pastorale du tourisme…
Une équipe diocésaine de Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) vient de se reconstituer. Les diocèses sont tous dotés de telles équipes. Pourquoi l’Église s’investit-elle dans ce secteur de loisir, apanage des Offices de Tourisme ?
Les découvertes d’églises, conçues par la PRTL, ajoutent une dimension spirituelle aux commentaires artistiques et histo-riques. Prenons quelques exemples.
Pour commenter les fresques du peintre estonien Nicolaï Greschny (1965) de l’église d’Auzances (Creuse), le guide PRTL pourra ouvrir l’Évangile.
Le texte lu aux visiteurs dégagera le sens chré-tien des scènes de la vie de Jésus. Autre exemple, décrire la petite statue en bois polychrome de Radegonde (XVIe-XVIIe s.) de l’église de Saint-Bonnet-de-Bellac (Haute-Vienne) et évoquer l’histoire de l’œuvre, ne suffira pas au guide chrétien. Il pourra lire un passage de la vie de la sainte reine et moniale afin de montrer aux touristes l’actualité de son message de paix et de solidarité.
Une randonnée organisée par la PRTL n’hésitera pas à créer des temps d’arrêt pour contempler la Création et s’enrichir par l’écoute d’un spirituel.
Aucune concurrence avec les propositions des professionnels du Tourisme qui demeurent pour nous des partenaires. Les activités prévues par le groupe PRTL d’une paroisse seront l’occasion de faire connaître le message évangélique à un public de plus en plus éloigné des fondements chrétiens. […]
Nicole Raynaud
déléguée diocésaine de la PRTL
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 813 du Sillon, en page 6.