Découvrir • une classe mer et vendanges à Meschers

À l’école Sainte-Valérie de Limoges, la classe de CM1-CM2 de Mme Frehling est partie à l’automne dernier en voyage scolaire à Meschers. Si la connaissance du monde marin était bien au programme du séjour, les élèves ont également pu découvrir la viticulture.

Pendant une semaine, du 1er au 5 octobre les enfants ont logé au centre Adrien Roche sur la commune de Meschers où ils ont été accueillis et encadrés par Kiki et Matthieu l’animateur attitré de la classe.

Découvrir la viticulture

Ils ont découvert la viticulture : visite de l’exploitation Abel-Emmanuel R. à Épargnes, promenade dans les vignes, dégustation de raisin et découverte du matériel et véhicule (tracteur) spécifiques à la récolte du raisin, explication de la culture de la vigne…

Ils ont cueilli, écrasé du raisin avec leurs pieds puis avec une presse à main, à l’ancienne. Goûté immédiatement après pressage le jus était très bon. Après avoir été chauffé, il a été embouteillé par les enfants et chacun d’entre eux en a remporté une bouteille de jus de raisin.

Sports, sciences et histoire

Les élèves ont aussi découvert un sport : le char à voile. Ils l’ont pratiqué deux après-midis de suite sur la plage de Meschers. « C’était trop bien ». Matthieu leur a aussi organisé une course d’orientation par équipe et un super match de foot.

Toujours avec Matthieu, ils ont étudié la météo et observé pluviomètre, thermo-mètre, girouette et un baromètre fabriqué par leur animateur.

Sous la conduite de leur animateur, Ils ont aussi exploré la Pointe de Suzac : étude du littoral, leçon sur les évènements qui ont eu lieu lors de la libération de Royan pendant la Seconde guerre mondiale, visite d’un bunker (vestige du mur de l’Atlantique).

Un très bon moment

Les enfants se sont bien amusés sur la plage : concours de châteaux de sable, jeux et pieds dans la mer.

Merci au cuisinier et au personnel de ser-vice : les repas étaient délicieux. Merci à Kiki et Matthieu pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité. Une seule envie : y retourner !

Les élèves de CM1-CM2

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR