Que savons-nous d’Henri-François d’Aguesseau ?

À l’occasion du 350e anniversaire d’Henri-François d’Aguesseau, une exposition sur la vie et l’oeuvre de ce personnage, né à Limoges en 1668, nous invite à découvrir cet illustre inconnu limousin.

Que connait-on de d’Aguesseau ? Des noms de rues, de places qui d’ailleurs souvent rappellent le souvenir d’autres membres de la famille…, des portraits ici ou là – dont un au fronton de l’Hôtel de ville de Limoges – de la statuaire dans l’espace public et des tableaux dans les lieux de justice. Mais de l’homme et de l’œuvre que sait-on vraiment ?

Henri-François d’Aguesseau est né il y a 350 ans à Limoges où son père était intendant. Il fut lui magistrat puis Chancelier de France, fonctions dans lesquelles il jeta les fondements d’une unification du droit civil préfigurant le code civil de 1804. Il laisse une œuvre considérable à travers laquelle se révèlent les multiples facettes du personnage, le juriste, le philosophe, l’homme de foi, le serviteur de l’État.

À travers des documents variés dont des originaux conservés à Limoges, cette exposition qui lui est consacrée dans le cadre des grandes commémorations nationales rend hommage à un « illustre inconnu », présent dans toutes les mémoires quels que soient les régimes politiques et pourtant dont la puissance de l’œuvre reste très largement à découvrir.

Source :Bfm de Limoges

Exposition
« Le chancelier d’Aguesseau »
du 4 décembre au 5 janvier à Limoges, Bfm Centre-ville, Jardin d’hiver, entrée gratuite.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR