Bonne Année ! Voici l’Avent !
Message par le Père Pierre Morin, vicaire général
Il y a chaque année plusieurs occasions de se souhaiter une bonne année, la première dans la nuit de la Saint Sylvestre, la deuxième à la rentrée scolaire de septembre, la troisième lors d’un anniversaire de naissance ou de baptême, et bien sûr au 1er dimanche de l’Avent !
Voici venu le temps de l’Avent, qui nous conduit à Noël par un chemin de Joie et de Paix sous le regard des Prophètes, de saint Jean-Baptiste et de la Vierge Marie. Nous allons vivre quatre semaines bien rythmées dans un parcours initiatique pour revenir à la source de la Foi et de l’aventure biblique.
Le temps de l’Avent ouvre aussi une nouvelle année pastorale, une année entière pour accueillir l’Évangile de saint Luc jusqu’au sommet de l’année liturgique, la fête du Christ-Roi.
Je me permets d’offrir à chacun de vous, à nos communautés paroissiales, à nos mouvements et services, quelques pistes et propositions pour vivre avec bonheur le temps de l’Avent :
– la lecture en continue, à haute voie, et d’une traite (si possible) de l’Évangile de Luc qui nous invite à une actualisa-tion de la Bonne Nouvelle.
– l ’approfondissement de la figure prophétique de Jean-Baptiste.
– prendre du temps pour la prière et pour sa vie spirituelle : Travailler la Parole de Dieu !
– vivre les sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation.
– avec les enfants revenir sur un calendrier éducatif de l’Avent et les préparatifs de la crèche familiale et paroissiale.
– soigner nos tables de fête et demander à Dieu de les bénir.
– participer à un temps fort paroissial.
Jean-Baptiste nous invite à préparer le chemin du Seigneur, à aplanir nos routes, à combler nos ravins. Il faut que Jésus-Christ grandisse et que je diminue !
C’est une démarche d’humilité et de conversion qu’il nous est demandé de vivre dans ce temps de l’Avent. Puissent nos regards scintiller devant la crèche afin de recevoir le plus beau cadeau : Dieu fait homme en Jésus-Christ qui se donne à nous pour que nous le partagions à tous ! Il est beau ce grand mystère de l’incarnation, il vient relancer notre foi et notre espérance dont nous devons être porteurs et témoins au milieu d’un monde en recherche de sens. Une fête se prépare, alors que chacun mette tout son cœur à vivre cet Avent 2018 comme renouvelé et disponible aux appels de Dieu.
Pierre Morin