Regard sur l’Histoire • Un colloque sur l’abbaye de Solignac

Les études historiques sur les communautés monastiques ou conventuelles du Limousin sont très actives. Après un colloque sur La Souterraine en novembre 2017, une journée d’études sur Grandmont au mois de mai, puis un nouveau colloque sur Le Dorat en juin dernier, voici un nouveau colloque sur l’histoire de l’abbaye de Solignac les 20, 21 et 22 septembre 2018.

Oganisé par les Universités de Limoges et de Poitiers, sous la direction de Claude Andrault-Schmitt, professeur émérite en Histoire de l’art, ce colloque va réunir des historiens, des archéologues et des historiens de l’art pour redécouvrir l’histoire de l’abbaye de Solignac.

Cette dernière est bien connue pour sa fondation au VIIe siècle par Éloi. De nombreux travaux ont été consacrés aux premiers temps de ce monastère et à son fondateur. Son riche fonds d’archives, conservé aux archives départementales de la Haute-Vienne, auquel il faut ajouter quelques manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, a révélé l’importance des documents consacrés à la mémoire des défunts.

 Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 808 de septembre 2018, page 82.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l’association Renaissance de Solignac, la paroisse Saint-Benoît et le diocèse de Limoges, propriétaire des bâtiments de l’abbaye, dans lesquels se dérouleront ces trois journées : jeudi 20 septembre de 14h à 18h30 ; vendredi 21 septembre de 9h à 17h30 ; samedi 22 septembre de 9h à 17h. La participation au colloque se fait sur inscription : programme et bulletin d’inscription. Toujours dans le cadre de ce colloque, le vendredi 21 septembre, l’association Renaissance de Solignac organise un concert Trompette et orgue dans l’abbatiale, à partir de 20h30, pour tout public avec une participation libre.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR