Liturgie et orgue
Plusieurs églises du diocèse de Limoges possèdent des orgues, dont quelques-uns animent régulièrement les célébrations liturgiques, grâce à la présence d’organistes passionnés. Nous avons rencontré François Dupoux, organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie à Limoges depuis 40 ans, et également titulaire de l’orgue de la cathédrale. Il nous a fait partager sa passion.
Quel a été votre parcours pour apprendre à jouer de l’orgue ?
Je suis originaire de Limoges. Enfant, j’ai été fasciné par le son de l’orgue, plus particulièrement par celui de Saint-Pierre-du-Queyroix. J’ai débuté des études de piano au conservatoire de Limoges pour les achever à Versailles. Mon apprentissage de l’orgue est le résultat de plusieurs rencontres. Tout d’abord, l’abbé Raymond Thomas m’a proposé d’animer les messes aux Saint-Anges. Puis, j’ai fait la connaissance de Camille Ber-cut, organiste de l’église Sainte-Marie puis à l’église Saint-Michel-des-Lions. Puis, j’ai étudié l’orgue quelques mois à Paris avec Madeleine Duruflé, une très grande organiste, à l’église Saint-Etienne-du-Mont. J’ai ensuite beaucoup travaillé avec Sarah Soularue, une élève de Madeleine, ainsi qu’avec Suzanne Chaisemartin, professeur assistante au conservatoire supérieur à Paris. En 1978, je suis devenu titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie puis trois ans plus tard de l’orgue de la cathédrale.
Quel est le rôle d’un titulaire d’orgue ?
Un titulaire d’orgue est une personne qui joue de l’orgue et à qui on délègue la conservation de l’instrument, ainsi que le rayonnement de l’instrument c’est-à-dire l’objectif de faire connaître l’instrument. L’idée est de faire partager sa passion, d’inviter des personnes à jouer, avec le plus grand respect pour l’instrument. Par conséquent, je ne suis pas tout seul. Nous sommes trois organistes habitués. Nous faisons appel à une jeune et une Sœur pour nous aider.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 807 de juillet-août 2018, page 10.