Dossiers

Liturgie et orgue

Plusieurs églises du diocèse de Limoges possèdent des orgues, dont quelques-uns animent régulièrement les célébrations liturgiques, grâce à la présence d’organistes passionnés. Nous avons rencontré François Dupoux, organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie à Limoges depuis 40 ans, et également titulaire de l’orgue de la cathédrale. Il nous a fait partager sa passion.

Quel a été votre parcours pour apprendre à jouer de l’orgue ?

Je suis originaire de Limoges. Enfant, j’ai été fasciné par le son de l’orgue, plus particulièrement par celui de Saint-Pierre-du-Queyroix. J’ai débuté des études de piano au conservatoire de Limoges pour les achever à Versailles. Mon apprentissage de l’orgue est le résultat de plusieurs rencontres. Tout d’abord, l’abbé Raymond Thomas m’a proposé d’animer les messes aux Saint-Anges. Puis, j’ai fait la connaissance de Camille Ber-cut, organiste de l’église Sainte-Marie puis à l’église Saint-Michel-des-Lions. Puis, j’ai étudié l’orgue quelques mois à Paris avec Madeleine Duruflé, une très grande organiste, à l’église Saint-Etienne-du-Mont. J’ai ensuite beaucoup travaillé avec Sarah Soularue, une élève de Madeleine, ainsi qu’avec Suzanne Chaisemartin, professeur assistante au conservatoire supérieur à Paris. En 1978, je suis devenu titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie puis trois ans plus tard de l’orgue de la cathédrale.

Quel est le rôle d’un titulaire d’orgue ?

Un titulaire d’orgue est une personne qui joue de l’orgue et à qui on délègue la conservation de l’instrument, ainsi que le rayonnement de l’instrument c’est-à-dire l’objectif de faire connaître l’instrument. L’idée est de faire partager sa passion, d’inviter des personnes à jouer, avec le plus grand respect pour l’instrument. Par conséquent, je ne suis pas tout seul. Nous sommes trois organistes habitués. Nous faisons appel à une jeune et une Sœur pour nous aider.

 Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 807 de juillet-août 2018, page 10.

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !