Nicolas Risso • Prêtre et historien
Le diocèse de Tulle est actuellement dans une année jubilaire pour célébrer les 700 ans de sa fondation. Ce jubilé comprend plus de 60 rendez-vous liturgiques, pastoraux et culturels. Nous avons rencontré Nicolas Risso, vicaire général du diocèse de Tulle pour la pastorale, curé des communautés locales d’Objat, Allassac, Vigeois et Uzerche, et historien.
Nicolas Risso est né à Saint-Céré dans le Lot en 1967. Il a passé toute son enfance à Brive. Passionné d’histoire, il entre à la faculté de Limoges où il suit entre autres les cours de Bernadette Barrière, corrézienne et professeur d’histoire médiévale. Après trois années comme permanent à Taizé, un des temps forts de sa vie spirituelle, licence d’histoire en poche, il entre au séminaire à Poitiers puis à Bordeaux. Il est ordonné prêtre en 1995.
Il est rattrapé par l’histoire lorsqu’il est nommé vicaire à Ussel, où il fait la rencontre de Jean-Loup Lemaitre, conservateur du Musée d’Ussel et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, à Paris. Sous sa direction, il étudie le bréviaire publié par l’évêque de Limoges Louis-Charles Du Plessis d’Argentré en 1783, avec un propre des saints du diocèse profondément remanié. Il a été très marqué par ce travail. Pour lui, l’histoire aide fondamentalement à comprendre le présent.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 804 d’avril 2018, page 4.