L’A.D.C.V. • Aide au développement de la chirurgie au Vietnam
A la fin des années 1990, le professeur Descottes fonde l’association d’Aide au développement de la chirurgie au Vietnam (A.D.C.V.) qui œuvre toujours à la formation des personnels soignants vietnamiens.
Il est impossible de présenter l’A.D.C.V. (Aide au Développement de la Chirurgie au Vietnam) sans parler de son fondateur le Professeur Bernard Descottes, chirurgien au C.H.U. de Limoges. Après plusieurs actions menées en Afrique et en Roumanie, le Professeur Bernard Descottes effectue des missions à l’hôpital Viet Duc comme enseignant et chirurgien. En 1995, il propose aux médecins (chirurgiens, anesthésistes) et personnel soignant de son service et du bloc opératoire, de créer une association. l’A.D.C.V. voit le jour et aura pour particularité d’être pluridisciplinaire.
Par la suite, dans le cadre de l’A.D.C.V. il fait appel à des professionnels d’autres disciplines : gastro-entérologie, hygiène, anatomopathologie (ainsi le Professeur Gilbert Catanzano participe dès le début, à la formation du personnel d’anatomopathologie de l’hôpital Viet Duc et à l’accompagnement de ces derniers dans leurs pratiques quotidiennes.
Le Professeur Bernard Descottes sollicite et implique la Direction du C.H.U. de Limoges afin qu’il soit présent au Vietnam. Des conventions de coopération entre le CHU, l’Hôpital Viet Duc et d’autres hôpitaux de Hanoï sont signées.
Cet engagement ouvre la porte d’un partenariat inter hospitalier, financé par le Ministère des Affaires Etrangères Français, dont les acteurs sont les hôpitaux vietnamiens, le C.H.U. de Limoges et l’A.D.C.V. Ce partenariat permet, entre autres, à plus de 15 infirmiers(es) comme à des médecins vietnamiens de pouvoir venir en stage au CHU de Limoges. Dans ce cadre l’A.D.C.V. contribue à l’accueil et participe à l’élaboration de projets infirmiers vietnamiens, projets mis en place dans les services au Vietnam. Parallèlement, l’A.D.C.V. intervient dans d’autres hôpitaux de Hanoï et de sa périphérie (Saint Paul en 2000, Bac Than Long en 2009 et Duc Giang en 2012). Grâce à la compréhension de la Direction de l’hôpital Viet Duc, l’association bénéficie de son aide par un soutien logistique et humain.
Malgré la disparition du Professeur Bernard Descottes en 2009, et selon son vœu, l’A.D.C.V. poursuit ses missions.