Dossiers

Noël • Une fête universelle !

Selon l’évangile de Luc, Marie a déposé l’enfant Jésus dans la mangeoire d’une étable où, avec Joseph, ils avaient trouvé refuge. Depuis, toute représentation de la Nativité est une crèche qui est devenue une tradition universelle du mystère de Noël.

C’est François d’Assise qui « inventa » au XIIIe siècle la crèche vivante dans une grotte de Greccio en Italie, où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels.

Les premières crèches « en modèles réduits » sont apparues en Europe au XVIe siècle. C’est avec l’invention des santons (de santouns qui signifie petits saints) façonnés dans l’argile à la fin du XIXe siècle que va prendre forme les crèches que nous connaissons. Ce modèle va se diffuser dans le monde entier et prendre des apparences diverses en fonction des cultures et traditions de chaque pays.

Les chrétiens du monde entier célèbrent le mystère de Noël de différentes manières d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre, par des processions, des crèches de santons ou par des crèches vivantes, par des temps de célébration, par des temps festifs et de partage. Mêmes si les festivités sont différentes, Noël est partout un moment de bonheur en famille, de rassemblement autour de la naissance de Jésus Christ.