Paroisses

Aureil fête saint Hubert

Ce dimanche 5 novembre, il y a foule à Aureil pour honorer dignement le Patron des chasseurs : Saint Hubert. Le soleil est là, lui aussi, s’imposant entre deux épisodes pluvieux. Le bourg, ne voulant pas être en reste, a fait peau neuve, achevant ses travaux de voirie et de réaménagement juste à temps pour accueillir les visiteurs du jour. Bref, tout est prêt pour renouer une fois encore avec la tradition de la vénerie (interrompue plusieurs années mais reprise en 2015, sous l’impulsion des familles Louis et Chatard).

L’association « Les amis de la Saint Hubert d’Aureil » s’est chargée, outre l’organisation globale des festivités, de décorer l’église de façon magistrale. Dès l’entrée, l’effet est saisissant d’autant que, par un effet d’optique, un grand cerf, sortant d’un sous-bois protecteur, semble se diriger vers l’assistance !

Les cloches égrènent leurs dernières notes. Jean-Marie le curé officie. Eliane est à la baguette. La cérémonie peut commencer. La vie de Saint Hubert est bien entendu évoquée, mêlant légendes et vérités historiques. Mais, peu importe ! Le message est clair : nous devons abandonner nos grands airs de supériorité arrogante et nous tourner sans tarder vers les autres avec bienveillance, sincérité et esprit de dévouement, comme le souligne d’ailleurs l’évangile du jour « le plus grand parmi vous sera votre serviteur » (Math. 23-11).

Les 6 sonneurs du Rallye du Bas Beaumont font vibrer les voûtes de l’église à plusieurs reprises pendant l’office. Puis, à l’extérieur, ils régalent leur auditoire avec les meilleurs morceaux de leur répertoire. Bénédiction des chevaux, distribution de houx… la fête est complète.

Ah, avant de partir, petit tour vers l’exposition de voitures anciennes, toutes en état de marche, toutes plus rutilantes les unes que les autres. Parmi la vingtaine de modèles présentés, notons une Lorraine Dietrich de 1911 et une Cadillac de légende qui a besoin de… 3 places de parking pour se garer !

Le vin d’honneur est servi. Ne retardons pas ce moment de partage et de convivialité !

Roland Ducruet

 

%d blogueurs aiment cette page :