Dossiers

Le Secours Catholique en Limousin

Le Secours catholique – Caritas France lance sa nouvelle collecte nationale de dons pour 2017-2018. A cette occasion, Le Sillon a souhaité revenir sur cette formidable aventure auprès des plus démunis et de vous faire découvrir les actions menées par les bénévoles et les permanents de la délégation du Limousin.

La délégation du Limousin compte une trentaine d’équipes réparties sur la Creuse et la Haute-Vienne. Elle peut assurer ses missions grâce à plus de 600 bénévoles et neuf permanents. 8 000 dossiers d’aides diverses sont en cours dont 2 300 en Haute-Vienne et 3 000 en Creuse. Nous vous proposons de plonger au cœur de cette aide fraternelle.

Les bénévoles du Secours Catholique ont la volonté de changer la société et de donner l’accès à des droits aux personnes marginalisées par la société. Ils ont bien conscience de ne pas être des travailleurs sociaux. Mais ils se donnent pour mission d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les personnes aidées dans leur démarche.

Les « aidants » ont un gros travail de discernement, d’explication de leur démarche aux personnes accueillies. Les demandes sont très diverses et nécessitent plusieurs entretiens. Quelques soit les difficultés, solitude et mal-être sont récurrents. Après l’accueil et l’écoute, la personne aidée ou bien toute une famille sont accompagnées afin de les orienter dans leurs démarches (aide alimentaire, aide vestimentaire, aide financière, orientation vers des organismes d’hébergement, accompagnement scolaire) de lui redonner confiance en elle-même, de redevenir acteur de sa vie.

Cette démarche répond aux valeurs du projet national : le faire ensemble, l’accompagnement, la fraternité au cœur des actions, agir sur des causes. Elles sont guidées par une envie de révolution fraternelle, une envie de changer les coeurs.

Collecte nationale du Secours Catholique le 19 novembre 2017

Le Secours Catholique peut assurer ses missions grâce à des dons. Tous les ans, le 3e dimanche de novembre, débute la collecte nationale.
Par exemple, les recettes de la délégation du Limousin sont pour 56 % des dons et participations, 6 % des subventions et 38 % proviennent des autres délégations grâce à un fonds de péréquation.
La campagne n’est pas uniquement un appel aux dons mais aussi un message fort pour encourager de nouveaux bénévoles à s’engager auprès des plus démunis.

Vous pouvez retrouver tous ces moments fraternels sur RCF, les vendredis à 18 h 45 dans l’émission Révolution fraternelle, (rediffusion le lendemain à 9h30).