Jubilé du bicentenaire de la naissance du Bienheureux père Antoine Chevrier
Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879), fondateur du Prado.
Quelques repères biographiques :
1826 : Antoine est né le 16 avril à Lyon.
1850 : Ordonné prêtre et nommé vicaire à Saint-André de la Guillotière (Lyon).
1856 : Nuit de Noël : « conversion » du père Chevrier.
1860 : Le 10 décembre, le père Chevrier fait l’acquisition de la salle de bal : « le Prado », pour y accueillir des enfants et jeunes pauvres du quartier.
1877 : Ordination à Rome des quatre séminaristes préparés par le père Chevrier.
1879 : Le 2 octobre, mort d’Antoine Chevrier. Il est inhumé dans la chapelle du Prado à Lyon.
1986 : Antoine Chevrier est béatifié par le pape Saint Jean-Paul II.
Antoine Chevrier avait fait le choix de suivre Jésus-Christ de plus près en rejoignant les pauvres du quartier de la Guillotière. Il désirait aussi former des apôtres pauvres appelés à vivre au milieu des enfants. Pour les accueillir, il achète la salle du Prado en 1860. Cette date marque la fondation de notre famille spirituelle.
C’est à Noël 1856 que le père Chevrier a entendu l’appel de Dieu à la paroisse Saint-André de la Guillotière. « C’est à Saint-André qu’est né le Prado. C’est en méditant la nuit de Noël devant la crèche sur la pauvreté de notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j’ai résolu de suivre de plus près Jésus à la crèche, à la croix, au tabernacle, et de vivre le plus pauvrement possible. C’est le mystère de l’incarnation qui m’a converti » (A. Chevrier)
« Ma vie fut désormais fixée ».
Antoine Chevrier avait compris que pour être un bon apôtre, il faut vivre en véritable disciple du Christ en pratiquant l’étude de l’Évangile. La prière, l’Eucharistie, la proximité avec les petits et la vie fraternelle sont les dimensions qui habitent toute personne qui prend pour modèle spirituel Antoine Chevrier.
Comme lui, notre famille poursuit son désir d’aller aux périphéries existentielles, en étant une église en sortie avec pour bagage la tendresse de Dieu et l’Évangile qui éclaire notre chemin.
L’Évangile qui a façonné la vie et la pensée d’Antoine Chevrier, a la puissance de faire de nous aujourd’hui encore des disciples et des apôtres de Jésus.
« Si nous entendons son appel, ne fermons pas notre cœur… ouvrons notre porte… Jésus-Christ nous appelle à devenir de véritables disciples ».
Pour célébrer le jubilé du bicentenaire de la naissance d’Antoine Chevrier, le Prado diocésain de Limoges propose des manifestations et célébrations auxquelles nous seront heureux de vous accueillir.
Quelques dates à retenir :
1.– Deux soirées seront proposées pour découvrir la spiritualité du Prado :
– Le 6 mars à la maison diocésaine à 20 h 30 avec le père Joseph Nikiéma assistant du Prado général.
Thème : La figure du père Chevrier, « le mystère de l’incarnation »
– Le 29 mai au Parvis des Clarisses à 20 h, avec un permanent du Prado de Lyon.
Thème : Étudier l’Évangile à la manière du père Chevrier « catéchiste pour les pauvres. »
2.– Au cours d’une eucharistie en avril, une icône du père Chevrier sera installée et bénite dans l’église Saint-François à Limoges. Le père Chevrier était tertiaire de Saint-François d’Assise dont le jubilé des 800 ans de sa mort sera célébré cette année.
3.– Dimanche 19 avril : émission le Jour du Seigneur, messe télévisée sur France 2 à 11 h (sous réserve), à la chapelle du Prado à Lyon (7e arr.)
4.– Dimanche 4 octobre :
« Anniversaire de la béatification du Bienheureux père Chevrier ».
Une initiative pourrait être envisagée par le Prado diocésain de Limoges.
5.– Jeudi 22 et vendredi 23 octobre, colloque à la Maison des Sciences à Lyon, peut-être aussi possibilité en visio.
« Spiritualité et Sainteté du clergé séculier autour du père Chevrier : (XVIIIe-XXe siècles) »
6.- Dimanche 15 novembre :
Journée mondiale des pauvres, 10e anniversaire. Une proposition sera réalisée sur les paroisses de Lyon et disponible à toute paroisse en France.
7.– Pèlerinage diocésain sur les pas du père Chevrier à Lyon et d’autres lieux autour de Lyon, du 7 au 10 décembre. D’autres précisions seront à venir.
Le père Antoine Chevrier avait une devise :
« Connaître Jésus-Christ c’est tout »
« Avoir l’esprit de Dieu c’est tout »
« Que c’est beau Jésus-Christ ! »
Jean-Noël Luguet, responsable du Prado diocésain de Limoges
Retrouvez Le Sillon n° 890 en ligne à partir de 20 euros par mois

