Le CCFD-Terre Solidaire et le partenariat international
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire agit, grâce à ses donateurs, depuis plus de 60 ans aux côtés des populations les plus vulnérables pour lutter contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim.
Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution d’autres injustices telles que la pauvreté, l’accès à l’éducation, à la santé… Notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux.» En 2024, le CCFD-Terre Solidaire a agit dans 71 pays auprès de 525 organisations partenaires.
La région Auvergne-Limousin et l’immersion
Les bénévoles de la région « AuLim » ont élaboré un projet régional 2022-2027 autour de deux thématiques :
– souveraineté alimentaire : avec nos partenaires, nous faisons la promotion de systèmes agricoles et alimentaires sains, équitables, respectueux des droits humains et de notre environnement, pour développer l’agroécologie paysanne et solidaire.
– justice économique : nous plaidons pour des lois et des politiques publiques qui permettent un juste partage des richesses et qui protègent les droits fondamentaux et l’environnement.
La mise en œuvre de ce projet régional s’articule autour de diverses initiatives dans les territoires, dont l’organisation d’actions de sensibilisation, la formation des bénévoles, l’accueil de partenaires, et le projet d’immersion !
Il s’agit d’un voyage d’une dizaine de jours pendant lequel les « immergés » se rendent dans un pays et rencontrent une association partenaire, et différents acteurs locaux en lien avec celle-ci, pour comprendre leurs actions de terrain.
Pour suivre les huit immergés de la région Auvergne-Limousin en Côte d’Ivoire auprès de « Jeunes Volontaires pour l’Environnement », du 8 au 19 février, rejoignez la communauté Whatsapp !

Pour soutenir le projet régional :
Retrouvez Le Sillon n° 890 en ligne à partir de 20 euros par mois

