Dossiers

La Pastorale de la Santé

La compassion chrétienne se manifeste de manière particulière dans le soin des malades et des souffrants. 

Sur la base des signes présents dans le ministère public de Jésus, l’Église comprend que le soin des malades, dans lesquels elle reconnaît immédiatement le Seigneur crucifié, est une partie importante de sa mission.

La tradition chrétienne de visiter les malades, de laver leurs blessures et de réconforter les affligés ne se réduit pas simplement à une œuvre philanthropique, mais elle est une action ecclésiale à travers laquelle, chez les malades, les membres de l’Église touchent la chair souffrante du Christ.

Voilà quelques phrases extraites de l’exhortation apostolique Dilexi Te du pape Léon, au chapitre 3 « Une Église pour les pauvres », sur le soin des malades. Partie importante de la mission de l’Église que la Pastorale de la Santé, avec la Pastorale des Personnes Handicapées, fait vivre par les aumôneries d’hôpitaux, le Service Évangélique des Malades à domicile et en institutions, les rencontres des aidants familiaux, en lien avec les mouvements présents sur le diocèse. La mission est importante, les visiteurs sont peu nombreux ou pas assez nombreux… Le dimanche de la santé sera le 8 février : « Que votre lumière brille ». Par ce dossier, nous donnons quelques exemples de ce qui se vit dans ce monde de la santé et du handicap sur notre diocèse. En service d’aumônerie d’hôpital, à domicile ou en Ehpad, auprès des soignants et des aidants familiaux, dans les mouvements comme l’Hospitalité ou LCE, chaque baptisé peut témoigner de l’Église du Christ, de l’Église des Béatitudes, « où même dans la pauvreté et la faiblesse, personne ne doit plus se sentir abandonné. » (Pape Léon – Dilexi Te n° 21).

Jean-Pierre Blanchard

Retrouvez Le Sillon n° 890 en ligne à partir de 20 euros par mois