Journée mondiale du migrant et du réfugié
La 111e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) se tiendra les 4 et 5 octobre 2025. Cette journée aura lieu aux mêmes jours que le Jubilé des Migrants et celui du monde missionnaire à Rome. Ainsi elle sera un moment particulièrement significatif pour l’Église catholique et les communautés de migrants du monde entier. En lien avec le thème du Jubilé, « Pèlerins d’espérance », le pape François nous a laissé le thème de la JMMR 2025, « Migrants, missionnaires d’espérance ».
Ce thème met en lumière le courage et la ténacité des migrants et des réfugiés, qui témoignent quotidiennement de leur espérance en l’avenir malgré les difficultés rencontrées. Cette espérance les conduit à se confier totalement à Dieu et à devenir des « missionnaires de l’espérance » dans les communautés qui les accueillent.
Lorsque nous rencontrons des migrants, de nombreux sentiments se bousculent en nous à leur contact. Le changement climatique, les guerres, le manque de travail, la pauvreté font que ces hommes, femmes et enfants n’ont plus d’autre choix que de partir pour vivre.
Ce qui les anime, ce n’est pas qu’un simple espoir d’une vie meilleure c’est l’espérance que la vie est plus forte que la mort. En cela, les migrants nous témoignent d’une espérance intérieure folle qui nous trouble et nous dérange.
Nous sommes invités, au cours de cette journée à ouvrir nos mains et nos cœurs aux personnes migrantes présentes dans nos villes et nos villages, et à célébrer avec eux l’amour infini de Dieu pour chacun de nous.
La messe des Peuples célébrée le jour de la JMMR aura lieu le samedi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, à 18 h à l’église Saint-François, à Limoges.
Le service de la pastorale des migrants du diocèse adressera à chaque paroisse un dossier d’animation liturgique, consultable par ailleurs sur le site :
Journée mondiale du migrant et du réfugié 2025 – Mission et Migrations.
Contacts : Marie Françoise et Hervé Magne 06 86 16 03 14 – marifetherve.magne@orange.fr