Actualités

Rencontres interreligieuses

Dans le contexte actuel de la société française qui s’interroge sur son identité, tentée par le repli et le rejet de l’autre, traversée par la peur, comment tenir raisonnablement la voie du dialogue interreligieux et de manière particulière celle du dialogue avec les musulmans ?

Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C’est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir. Ces paroles du pape Benoît XVI à Cologne en 2005, comment résonnent-elles encore aujourd’hui ?

Les rencontres interreligieuses se sont mises en place en 2008 à Limoges avec à l’époque la communauté juive, musulmane, protestante et catholique. La première, autour du thème « L’accueil de l’enfant dans les différentes religions », n’avait été proposée qu’à un petit groupe déjà initié à la rencontre avec d’autres croyants. Mais la richesse des échanges nous a convaincus d’ouvrir à un public plus large et de lui offrir des clés de lecture pour se situer, comme citoyens et croyants, dans une société laïque où des cultures et des religions différentes cohabitent et sont appelées à vivre ensemble.

Dans ce dialogue, toujours aimable et cordial, on ne doit jamais négliger le lien essentiel entre dialogue et annonce, qui porte l’Église à maintenir et à intensifier les relations avec les non chrétiens. Un syncrétisme conciliateur serait au fond un totalitarisme de ceux qui prétendent pouvoir concilier en faisant abstraction des valeurs qui les transcendent et dont ils ne sont pas les propriétaires.

La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais ouverte à celles de l’autre pour les comprendre et en sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun, comme nous dit le pape François dans La joie de l’Évangile.

Nos prochaines rencontres, cette année sur le thème de l’espérance seront les :

Mardi 6 mai à 20 h à l’église Sainte-Claire – 101 rue Pierre et Marie Curie à Limoges

Mardi 20 mai à 20 h à la Mosquée –  49 rue Émile Zola à Limoges

Mardi 27 mai à 20 h à l’Église Protestante évangélique de Limoges – 11 avenue Émile Labussière à Limoges

Si vous souhaitez nous contacter :

Marie Thomasset- déléguée diocésaine pour l’interreligieux et le dialogue avec les musulmans

marie.thomasset@diocese-limoges.fr

Retrouvez Le Sillon n° 882 de mai 2025 en ligne