Diocèse de Limoges

Nominations

Pour la rentrée pastorale 2025-2026, à compter du 1er septembre 2025

Par décision de Mgr Bozo,

Monsieur l’abbé Claude Chartier, curé des paroisses Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane, Saint-Sauveur et Saint-Pierre-aux-Fontaines, reste dans sa charge une année supplémentaire. Il est nommé chancelier du diocèse.

Monsieur l’abbé Jean-Louis Montville, chancelier du diocèse, est nommé vice-chancelier.

Monsieur l’abbé Joseph Doan, prêtre in solidum des paroisses Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane, Saint-Sauveur et Saint-Pierre-aux-Fontaines, est nommé prêtre in solidum à la paroisse Notre-Dame-de-Haute-Marche. Il résidera au presbytère de Felletin. 

Monsieur l’abbé Jacques Komi, adjoint à la pastorale de l’Enseignement catholique et prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Aurélien, est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane, Saint-Sauveur et Saint-Pierre-aux-Fontaines. Il résidera au presbytère de Saint-Junien. Il demeure dans sa charge d’adjoint à la pastorale de l’Enseignement catholique. 

Monsieur l’abbé Jean-Christophe Larribe, prêtre in solidum à la paroisse Saint-Martial est nommé prêtre in solidum des paroisses Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane, Saint-Sauveur et Saint-Pierre-aux-Fontaines. Il résidera au presbytère de Saint-Junien. 

Monsieur l’abbé Bernard Vignéras, quitte sa charge de curé des paroisses Notre-Dame de Lorette et Saint-Pierre-Saint-Paul ainsi que de prêtre accompagnateur de la mission rurale diocésaine. Il est mis à disposition du diocèse de Lyon pour une durée de trois ans (aumônerie d’hôpital, mission d’études et service paroissial). 

Monsieur l’abbé Laurent Gansonré, curé de la paroisse Saint-Martin-en-Basse-Marche, est nommé en outre curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette. 

Monsieur l’abbé Jacek Ossowski, curé de la paroisse du Bon-Pasteur, est nommé en outre curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul.

Monsieur l’abbé Jean-Luc Puig quitte sa charge de curé de la paroisse Notre-Dame-de-Haute-Marche et de doyen du doyenné Creuse Est. Il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Pardoux-en-Marche. Il résidera à Guéret.

Monsieur l’abbé Marie-Debrice Tiomela est nommé curé modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-Haute-Marche. Il est également nommé doyen du doyenné Creuse Est.

Le père Gilles Rousselet, cjm, quitte sa charge de curé de Saint-Jean-en-Limousin. Il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Pardoux-en-Marche. Il demeure responsable du centre spirituel de Notre-Dame du Moulin où il résidera. 

Monsieur l’abbé Grégoire Jagowdzik, prêtre in solidum à la paroisse Saint-Pardoux-en-Marche est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-en-Limousin. Il résidera au presbytère de Bourganeuf. 

Monsieur l’abbé Philippe Padilla est déchargé de l’administration de la paroisse Sainte-Croix-des-deux-Creuse. Il demeure dans ses autres fonctions.

Monsieur l’abbé Jean-Pierre Barrière, curé de la paroisse Saint-Pardoux-en-Marche et responsable du Service diocésain des vocations, est nommé en outre prêtre administrateur de la paroisse Sainte-Croix-des-deux-Creuses.

+ Limoges,

 Le Mardi Saint, 15 avril 2025

Remerciements pour des fins de mission dans le diocèse

Mgr Pierre-Antoine Bozo, au nom du diocèse, remercie vivement

Monsieur l’abbé Junior Vital, prêtre étudiant du diocèse d’Anse-à-Veau Miragoâne (Haïti) qui, au terme de quatre années de services dans la paroisse Saint-Jean-Paul II, poursuivra sa mission dans le diocèse de Versailles dès la rentrée de septembre.

Monsieur Renaud du Boucheron, pour sa mission auprès de l’économat dans le cadre d’un mécénat de compétences.  

Retrouvez Le Sillon n° 882 de mai 2025 en ligne