Actualités

Des jeunes engagés pour l’amélioration de la santé

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a décidé de mener de 2024 à 2026 une nouvelle campagne nationale d’action intitulée « Jeunesse aux mille visages : montre tes richesses ». Les jocistes de Limoges ont commencé la démarche d’enquête proposée par le mouvement.

La JOC est un mouvement d’Action catholique et d’éducation populaire, dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.

La campagne nationale d’action est l’occasion de réfléchir à partir d’un thème qui concerne les jeunes. Cette année les jocistes réfléchissent sur le thème de la santé. L’enquête qu’ils ont fait remplir a mis en évidence le fait que les lieux pour rencontrer des professionnels de santé sont méconnus des jeunes. De même, 50% des jeunes ne connaissent pas leur droits en matière de santé. Elle révèle également que certains sujets sont tabous : la santé mentale, l’acceptation du corps, l’orientation sexuelle, que l’offre actuelle ne leur permet pas de prendre soin d’eux pour 50% d’entre eux, et que parfois pour prendre soin d’eux il leur manque de l’argent.

La démarche de réflexion et de mobilisation des jeunes va se poursuivre avec l’organisation d’un ciné-débat et d’un temps fort à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 5 avril prochain. Ensuite, des pistes d’action citoyenne devraient être élaborées par les jeunes eux-mêmes.

Paul Angleraud