L’écoute et le dialogue pour promouvoir le vivre ensemble à Ouahigouya
Le père Raoul Komseimbo, prêtre dans le diocèse jumeau de Ouahigouya, était de passage à Limoges. Le père Raoul est bien connu, il fut étudiant et servit pendant quelques années à l’église Sainte-Bernadette. Le comité de jumelage diocésain profitait de sa présence pour lui demander de présenter son travail en tant que directeur de la communication du diocèse de Ouahigouya.
Après une présentation de la situation sécuritaire et de la crise diplomatique, le père Raoul expliqua la crise humanitaire. Deux millions de personnes sont déplacées, ces personnes essentiellement des femmes et des enfants ont dû quitter le village à la suite de l’attaque des terroristes, laissant derrière elles, maison, bétail. Ces déplacés n’ont pas toujours une famille, des amis pour les accueillir, ils se retrouvent alors aux portes d’un autre village qui semble un peu plus sûr et la solidarité fonctionne. Les déplacés peuvent doubler la population locale. Les conséquences deviennent alors très lourdes comme le manque de nourriture, d’eau, d’hygiène, la maladie, l’absence de scolarisation pour les enfants.
Le diocèse de Ouahigouya n’est pas indifférent à cette situation et œuvre depuis bien des années à une vie meilleure pour ces déplacés : logement, distribution de nourriture, accueil dans les établissements scolaires…
Le père Raoul, directeur du Centre diocésain de communication – CDC – dont la mission principale est « accompagner les œuvres pastorales, laïques et socioéconomiques dans le diocèse et de promouvoir le vivre ensemble » multiplie les différents domaines d’action, dont :
– le dialogue intra et interreligieux,
– la justice et les droits de l’homme,
– les droits des enfants et des personnes du Troisième âge,
– le développement communautaire inclusif et le genre féminin ….
Il mit l’accent dans sa présentation sur les clubs d’écoute et de dialogue et l’éducation d’urgence.
Les clubs d’écoute et de dialogue
Un club d’écoute et de dialogue est une association de personnes d’un village ou d’un établissement scolaire donné, issue des différentes communautés religieuses qui s’engagent à promouvoir la cohésion sociale et une éducation dans leur milieu de vie. De ces communautés naissent des Initiatives Communautaires de Paix, dont l’objectif est de promouvoir la paix, la résilience, la cohésion sociale. Le club alors propose un processus de résolutions ; on peut citer, une cérémonie de pardon entre deux familles à Kossouka, des tensions inter religieuses et inter humaines apaisées à Tougo…
Éducation d’urgence ou Programme d’Éducation par la Radio
Ce programme contribue à améliorer l’accès ou le maintien à une éducation inclusive pour les élèves déplacés. Il permet ainsi de maintenir, voire améliorer le niveau scolaire de ces élèves. Les enfants sont accompagnés par des tuteurs, le matériel pédagogique est fourni par la direction de la communication du diocèse, une radio, une clé USB, un chevalet et des cahiers de bord.
Les personnes présentes ont pu dialoguer avec le père Raoul et toutes étaient touchées par la solidarité, la générosité du diocèse envers les plus fragiles.
Les photos sont celles du père Raoul Komseimbo
Retrouvez Le Sillon n° 879 de février 2025 en ligne à partir de 20 euros par mois