Limousins Solidaires : que sont-ils devenus ?
Retours sur Limousins Solidaires, une très belle initiative portée par notre diocèse, un événement inédit de générosité qui a eu lieu le mercredi 29 mai 2024 à l’Opéra de Limoges. Où en est le projet de l’abbaye de Solignac ?
Nous n’avons pas oublié votre générosité vécue à la soirée de Limousins Solidaires. Mais une question légitime peut se poser : les travaux ont-ils commencé ?
La future hôtellerie se trouvant tout proche de l’abbatiale de Solignac nous sommes obligés de nous rapprocher des Bâtiments de France pour le gros œuvre extérieur (percement de fenêtres, rehaussement de toits…). Cette consultation demande beaucoup de temps. Nous devrions pouvoir être fixés courant janvier et dans la foulée prévoir le début des travaux.
Ces retards nous laissent le temps de mûrir davantage le projet. Les normes ERP sont des contraintes lourdes, mais cela n’empêche pas de garder la simplicité bénédictine et que tous les retraitants qui viendront frapper à la porte du monastère « seront reçus comme le Christ, car le Christ dira : J’ai été votre hôte, et vous m’avez reçu » (Règle de saint Benoît).
Comme dans beaucoup de monastères de moines, l’hôtellerie accueillera des hommes, en privilégiant les retraites prêchées suivant la méthode des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. Ces prédications font partie du charisme propre de notre communauté.
Le projet est ample et nous continuons à chercher des dons. Dans ce but, nous avons lancé par l’intermédiaire de Credofunding, organisme chrétien de financement, une campagne de levée de fonds.
Nous confions à saint Joseph ce projet afin qu’il aboutisse et serve à la plus grande gloire de Dieu, afin que ceux qui viennent au prieuré trouvent paix, consolation, conversion et sens à leur vie : « L’homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu notre Seigneur et ainsi sauver son âme » (Exercices Spirituels n°22).
Retrouvez Le Sillon n° 879 de février 2025 en ligne à partir de 20 euros par mois