Actualités

Jésus, le vrai champion olympique et aussi paralympique

Les premiers Jeux Olympiques se déroulèrent à Olympe en l’an 776 avant Jésus-Christ, et furent maintenus pendant près de quatre siècles, jusqu’à environ l’an 393. Les jeux modernes ont débuté à Athènes en 1896. Les premiers jeux paralympiques furent institutionnalisés en 1960 même si leur origine remonte aux Jeux de Stoke Mandeville, en 1948.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques -les fameux JO et JP- se dérouleront en France, aux quatre coins de l’hexagone, du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024.

Les trois valeurs fondamentales de l’olympisme sont l’amitié, le respect et l’excellence. Ces trois valeurs sont aussi au cœur de l’enseignement du Christ et cela en fait le vrai champion olympique et paralympique.

Dans l’évangile de saint Jean, Jésus dit à ses disciples               « voici mon commandement, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Il dit aussi « vous êtes mes amis » (Jn 15, 14) et « je vous appelle mes amis » (Jn 15, 15b). Jésus nous a aimés jusqu’à la mort, avec son corps handicapé, blessé et crucifié sur la croix. 

Jésus a toujours respecté et fait la volonté de son père, jusqu’au sacrifice de soi. Il a aussi respecté les autorités locales, par exemple en disant « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc 12, 17). En Jésus, on voit le respect de soi, des autres, de la création, du Père.

Quant à l’excellence, saint Matthieu nous apprend que Jésus nous dit « soyez parfaits » (Mt, 5, 38) et saint Jean ajoute que Jésus est le « fils parfait » (Jn, 15,11). Le Psaume 18:31 précise que « les voies de Dieu sont parfaites » et le dicton populaire dit que « personne n’est parfait ». On voit là la différence entre Dieu et les hommes. Ne tombons pas dans l’illusion des « dieux du stade » mais soutenons les efforts merveilleux de tous ces athlètes.

Prions pour que les JO et JP 2024 se déroulent dans l’amitié, le respect et l’excellence des participants, hommes et femmes, loin de toute violence ou attentat terroriste, mais proche de l’image de Jésus Christ sauveur.