Parvis des Clarisses : un an déjà
En juin 2023, après plusieurs années de réflexions et de travaux, le Parvis des Clarisses était inauguré en présence de nombreuses personnes ; ainsi ce projet porté par le diocèse devenait réalité. Un an après son ouverture, où en est ce tiers-lieu ?
Ce sont 40 bénévoles qui se relaient tout au long de la semaine au café solidaire pour accueillir, chaque après-midi, visiteurs de passage, habitués des lieux, personnes seules, qui tous apprécient de se retrouver dans un cadre chaleureux pour passer un moment, partager un verre et trouvent s’ils en ressentent le besoin une écoute. C’est une offre d’activités variées* qui a été proposée tout au long de cette année : des ateliers ouverts à tous : peinture, bricolage, tricot ; des expositions diverses : photos, peintures, des conférences sur différents sujets, des concerts. C’est un espace de réunions avec tout l’équipement adéquat, pouvant être mis à disposition pour des manifestations solidaires, comme ce réveillon organisé par la société Saint-Vincent-de-Paul le soir du 24 décembre, pour les bénéficiaires de la Bonne Assiette certains dimanches, ou les repas JRS une fois par mois, pour des grands rassemblements diocésains, pour des associations à l’occasion de leurs Assemblées générales tout comme pour des particuliers sur demande. C’est un lieu qui a aussi une vie spirituelle avec l’Adoration eucharistique en continu chaque semaine du jeudi à 15 h au vendredi à 15 h assurée par un relais d’adorateurs, l’accueil tous les mardis soirs d’un groupe de jeunes professionnels et tous les mercredis soirs de l’aumônerie étudiante, les repas Zachée deux vendredis par mois avec un temps d’enseignement autour du père Vincent Poitau. C’est devenu un ancrage dans le quartier de la cathédrale : le Parvis s’associe chaque mois aux Puces de la Cité en proposant dans ses locaux sa propre brocante. Le café solidaire ouvert ces dimanches-là dès le matin, attire les chineurs qui viennent maintenant en habitués faire une pause gourmande avec des pâtisseries confectionnées spécialement à cette occasion. Et maintenant, quelles perspectives ?
Le Parvis des Clarisses qui a pris son envol va voir sa direction changer. Damien Deleersnijder qui en a été le chef de projet et en a assuré pendant un an la direction voit sa mission se terminer. À partir du 1er juillet c’est désormais Axelle Poisson directrice de la maison diocésaine qui aura en charge, en plus de sa fonction actuelle, le Parvis avec en appui un Conseil de Maison rassemblant une douzaine de personnes et une équipe pilote.
*Le programme est disponible chaque mois : internet : https://www.parvisdesclarisses.fr – Facebook parvis des Clarisses. Toutes les actualités sur la vie du Parvis sont à suivre sur ces deux supports numériques.