9 mai : La Journée de l’Europe
En décidant de célébrer l’Europe tous les 9 mai, date anniversaire de la « Déclaration Schuman », qui a marqué la naissance de la construction européenne, le Conseil européen de Milan (28 et 29 mai 1985) a repris une idée de Richard Coudenhove-Kalergi, qui avait proposé dès 1930 d’instaurer en mai une Journée de l’Europe.
Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, avait en effet répondu favorablement, au nom du gouvernement français, à la demande du Chancelier Adenauer, en acceptant de mettre en commun sous une autorité supranationale les productions française et allemande de charbon et d’acier, alors indispensables à la reconstruction. Ce projet, visant à développer l’économie du continent européen au sortir de la guerre et à assurer durablement la paix entre tous les pays qui voudraient bien s’y associer, devait constituer la « première étape d’une Europe fédérale ».
La Journée de l’Europe a ainsi été fêtée pour la première fois, le 9 mai 1986, tant par les institutions européennes, que par les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens. En 2023, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait tenu à la célébrer à Kiev, afin de bien montrer le soutien de l’UE à l’Ukraine, victime de l’agression russe, le jour même où Moscou commémorait la victoire sur l’Allemagne nazie.
La Journée de l’Europe fait partie des cinq symboles de l’UE, à savoir :
– le Drapeau de l’Union, adopté par le Conseil de l’Europe (8 déc. 1955), puis par le Conseil Européen de Milan (28 et 29 juin 1985) : douze étoiles d’or à cinq branches disposées en cercle à distance égale sur fond bleu, représentant l’unité, la solidarité et l’harmonie entre peuples;
– l’Hymne européen, l’ « Ode à la Joie » de Beethoven, qui ne remplace d’ailleurs pas les hymnes nationaux ;
– la Devise de l’Union : « L’unité dans la diversité » ;
– la Monnaie de l’Union, l’euro, qui constitue un élément fédérateur depuis 1er janvier 2002, même si sept des vingt-sept États membres ne l’ont toujours pas adoptée.
Jean-Louis Clergerie, Professeur émérite de Droit public, titulaire de la Chaire Jean Monnet à l’Université de Limoges