Handicap : le droit à la dignité
En 2023, APF France handicap a fêté ses 90 ans… Élisa Fillon, directrice pour l’association en Limousin revient pour nous sur ces 90 ans de revendications, de militantisme, de combats., qui ont permis, avec d’autres associations, des avancées sur l’accessibilité, l’accès aux droits et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. On peut notamment citer la déconjugalisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) en 2023 après des décennies de revendications ou encore la décision du Conseil de l’Europe qui condamne l’État français pour violation des droits humains.
Pour autant, du chemin reste à faire car des droits et des libertés fondamentaux sont encore bafoués, l’exclusion et les discriminations sont réelles et quotidiennes, l’accessibilité universelle reste un idéal. Par exemple, APF France handicap et AFM-Téléthon ont récemment saisi la défenseure des droits sur les conditions de vie à domicile des personnes en situation de handicap qui peuvent se retrouver plusieurs heures par jour sans aucune assistance. En plus d’être privées de leurs droits fondamentaux à vivre dignement, le vie de ces personnes est mise en danger.
Comme d’autres associations qui ont toujours participé à l’élaboration des politiques concernant le handicap, en revendiquant, en inspirant, en proposant et aussi en manifestant, APF France handicap souhaite aller encore plus loin en proposant des états généraux en 2025 pour une refonte de la politique du handicap, avec une approche fondée sur les droits humains, comme nous y invitent les Nations Unies et le Conseil de l’Europe. En effet, 2025 sera une année anniversaire avec les 50 ans de la loi de 1975 (droit au travail) et les 20 ans de celle de 2005 (égalité des droits). 2025 une année bilan pour aller plus loin, car les politiques actuelles ont leurs limites.
Lors du discours de clôture du congrès de l’APF en juin 2023, la présidente, Pascale Ribes, a alerté les pouvoirs publics sur le sentiment d’exclusion grandissant des personnes handicapées dans notre société, malgré tous les efforts des dernières décennies : « Ça fait 90 ans que notre association existe, et en 90 ans, on en a traversé des épreuves, on en a mené des combats, on en a gagné certains et je ne parle pas de tous ceux qui restent à mener ! »… « Nous avons le sentiment d’être au pied d’un mur, un mur d’inaction, un mur d’exclusion, un mur de ségrégation et de discrimination. Nous demandons la justice sociale, pas la charité. Nous vous demandons le strict respect de nos droits ».
Retrouvez Le Sillon n° 868 de février 2024 en ligne pour seulement 20 euros par an