Diocèse de Limoges

Fêter la Vie Consacrée

En diocèse nous sommes appelés plus particulièrement à prier pour les vocations. Parmi celles-ci il y a la vocation à la Vie Consacrée qui n’est pas seulement la « vie religieuse » ! C’est tout simplement prendre son baptême au sérieux et vivre les conseils évangéliques dans un engagement au sein de notre Église. Pauvreté, chasteté, obéissance : qu’est-ce que ces trois mots peuvent dire à notre temps et comment les vivre et les traduire pour notre quotidien ? 

La pauvreté ce n’est pas la misère mais la simplicité de vie. Le pape François traduirait cela par « la sobriété heureuse ». Cela veut sans doute dire : nous débarrasser de toutes les futilités qui nous encombrent pour vivre plus simplement et dans le partage. 

La chasteté n’est pas un mot très à la mode, pourtant nous sommes tous appelés à vivre des relations chastes pour le traduire autrement à ne pas mettre la main sur l’autre comme sur un objet pour lui dire « tu m’appartiens ! ». Respecter l’autre dans son altérité et ne pas le dominer voilà qui pourrait être un bon plan cette année dans la manière de vivre nos relations. L’obéissance quant à elle du latin « ob-audire » signifie prêter l’oreille, plus qu’être soumis. Il convient de respecter une loi ou un commandement. Si cette année à la manière de nos frères et sœurs consacrés nous prêtions l’oreille au Christ et à nos supérieurs qui veulent notre bien et celui de toute l’Église.

Voici donc mes vœux éclairés par la Vie Consacrée à qui je dis un grand merci pour ce qu’ils sont.

Pierre Morin, vicaire général

Retrouvez Le Sillon n° 868 de février 2024 en ligne pour seulement 20 euros par an

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !