Fêter la Vie Consacrée
En diocèse nous sommes appelés plus particulièrement à prier pour les vocations. Parmi celles-ci il y a la vocation à la Vie Consacrée qui n’est pas seulement la « vie religieuse » ! C’est tout simplement prendre son baptême au sérieux et vivre les conseils évangéliques dans un engagement au sein de notre Église. Pauvreté, chasteté, obéissance : qu’est-ce que ces trois mots peuvent dire à notre temps et comment les vivre et les traduire pour notre quotidien ?
La pauvreté ce n’est pas la misère mais la simplicité de vie. Le pape François traduirait cela par « la sobriété heureuse ». Cela veut sans doute dire : nous débarrasser de toutes les futilités qui nous encombrent pour vivre plus simplement et dans le partage.
La chasteté n’est pas un mot très à la mode, pourtant nous sommes tous appelés à vivre des relations chastes pour le traduire autrement à ne pas mettre la main sur l’autre comme sur un objet pour lui dire « tu m’appartiens ! ». Respecter l’autre dans son altérité et ne pas le dominer voilà qui pourrait être un bon plan cette année dans la manière de vivre nos relations. L’obéissance quant à elle du latin « ob-audire » signifie prêter l’oreille, plus qu’être soumis. Il convient de respecter une loi ou un commandement. Si cette année à la manière de nos frères et sœurs consacrés nous prêtions l’oreille au Christ et à nos supérieurs qui veulent notre bien et celui de toute l’Église.
Voici donc mes vœux éclairés par la Vie Consacrée à qui je dis un grand merci pour ce qu’ils sont.
Pierre Morin, vicaire général
Retrouvez Le Sillon n° 868 de février 2024 en ligne pour seulement 20 euros par an