Regard sur l’Art
« Venez et voyez » à la cathédrale de Limoges : la crèche limousine
Si vous pensiez qu’une crèche, c’est forcément Marie, Joseph, Jésus, le bœuf et l’âne, c’est que vous n’êtes pas allés découvrir la crèche limousine, exposée jusqu’en janvier à la cathédrale. Cette œuvre d’art sacré voit le jour en 2023 pour les 73e Ostensions du diocèse. Elle renoue avec la tradition médiévale des émaux de Limoges et a été réalisée par un duo d’artistes orfèvres-émailleurs Léa Sham’s et Alain Duban. Laissez-vous surprendre et émerveiller !
La forme de la crèche évoque une châsse ouverte. En arrière-plan un ciel de nuit lumineux, un paysage verdoyant et vallonné, bordé d’un chêne et d’un châtaigner. Les santons traditionnels sont remplacés par le collège des grands saints limousins de saint Martial à sainte Valérie. Leur présence à cette scène de la nativité témoigne de leur propre naissance à une vie nouvelle celle en Dieu. Ces hommes et ces femmes prennent corps et chair grâce à l’éclat de la lumière et aux couleurs vives de l’émail, matière proche du cristal.
Entre Marie et Joseph, pas d’enfant nouveau-né. Le mystère de l’Incarnation est revisité par le livre de la Parole et par le mystère de l’Eucharistie. En effet, la Bible ouverte comme une mangeoire porte l’inscription en grec : « Je suis le pain vivant descendu du ciel ». Et le Livre saint reçoit une hostie, mystère de Jésus présent dans nos vies.
Sur le site du diocèse, retrouvez chaque dimanche de l’Avent des vidéos apportant un nouvel éclairage sur la crèche limousine. En union avec les saints limousins, revivons le mystère de Noël.
Commission diocésaine d’art sacré