Consécration du diocèse au Cœur de Jésus et de Marie
Pourquoi consacrer le diocèse au Cœur de Jésus et de Marie ?
Consacrer notre diocèse au Cœur de Jésus et de Marie, c’est nous inscrire dans une longue tradition spirituelle. Au XVIIe siècle, saint Jean-Eudes et sainte Marguerite-Marie, apôtres du Cœur de Jésus et de Marie ont popularisé ce culte. Depuis que je suis évêque de Limoges, j’ai été sollicité à plusieurs reprises pour consacrer notre diocèse. Ces demandes ont rejoint une intuition qui m’habite depuis le début de mon épiscopat : nous ancrer – comme on jette une ancre – plus radicalement dans cette « fournaise d’amour », comme disait saint Jean-Eudes, qu’est le cœur de Jésus, uni à celui de Marie. Plus les vents sont contraires, plus il faut être arrimés à la source Vive.
Pourquoi cette consécration après les Ostensions ?
J’avais proposé trois années de préparation spirituelle aux Ostensions, axées sur les vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité. Cette année ostensionnaire est donc l’année de la Charité. Les saints que nous avons vénérés nous désignent la source de cette charité et de la sainteté : le Cœur de Jésus « qui a tant aimé les hommes » (Apparitions à sainte Marguerite-Marie).
En quoi cela consiste ? Quels seront « les fruits » ?
La date du 8 décembre, solennité mariale de la fin de l’année, m’a semblé appropriée. Ceux qui le peuvent se retrouveront à Limoges pour une procession mariale entre la Basilique Saint-Michel-des-Lions et la cathédrale (à 19 h). À 20 h, dans la cathédrale, je présiderai une célébration, qui ne sera pas la messe mais le chant des Psaumes, l’écoute de la Parole de Dieu et de textes de la Tradition, qui nous prépareront à l’acte même de consécration du diocèse que je prononcerai solennellement et auquel s’uniront tous ceux qui le souhaitent, dans la cathédrale ou chez eux, en ratifiant personnellement cette consécration. À 21 h, suivra une veillée de chants animée par différentes chorales du diocèse. Les fruits espérés, c’est que nous soyons embrasés davantage par cette « fournaise d’amour », et donc davantage disciples-missionnaires de Jésus-Christ.
+ Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
Pour saisir le sens spirituel de la consécration de notre diocèse au Cœur de Jésus et Marie, il nous faut à la fois regarder Jésus et Marie. Lors de l’Annonciation, après avoir écouté l’ange Gabriel et après avoir réagi, Marie se met totalement à la disposition de la volonté de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Le cœur de Marie se rend tout disponible à la volonté de Dieu. Tout l’être intérieur de Marie est tendu en un désir : que se réalise le dessein d’Amour de Dieu pour les hommes. Quant à Jésus, toute sa vie est tournée vers le Père. Il est en communion totale avec Lui et tout ce qu’Il accomplit révèle l’Amour du Père pour les hommes. Tout son être intérieur est orienté à vivre ainsi selon la volonté du Père. Son Cœur est reflet du Cœur d’Amour du Père. Lorsque nous saisissons intérieurement, lorsque nous méditons le mouvement de Marie et le mouvement de Jésus, nous percevons alors qu’ils agissent d’un même Cœur, chacun selon sa place, son originalité et sa personnalité. Ils sont en communion constante pour que la volonté d’Amour du Père soit vécue au cœur du monde. C’est pourquoi spirituellement, il est possible de dire qu’ils sont un seul Cœur vivant l’Amour du Père et l’accomplissant. Être consacré au Cœur de Jésus et de Marie, c’est alors demander à Jésus et à Marie de nous unir dans un même Cœur avec eux et entre nous pour faire briller par nos vies l’Amour du Père dans l’accomplissement de sa volonté. Père Michel Meneau, eudiste