Déjà plus de 3 000 visiteurs !
Juste avant l’été le Parvis des Clarisses, tiers-lieu d’église, était inauguré par notre évêque. Après plus de 30 ans d’inoccupation cette ancienne chapelle trouve enfin une nouvelle destination. Et surtout, les portes donnant sur le parvis de la cathédrale, murées depuis plus d’un demi-siècle, peuvent de nouveau laisser entrer la lumière ainsi que tout un chacun.
Tout un symbole que cette magnifique porte en chêne surmontée d’une monumentale étoile en bronze réalisée par le fondeur-sculpteur Guillaume Couffignal. Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. » Voilà une belle feuille de route pour cet espace qui prend la forme d’un café solidaire tenu par des équipes de bénévoles. Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h, vous pouvez venir vous poser le temps d’une boisson chaude ou froide, tout en rencontrant diverses personnes, ou bien prendre un livre ou jouer aux cartes et bien plus encore. Régulièrement des animations ponctuelles ou régulières sont proposées (programme sur www.parvisdesclarisses.fr ). En quatre mois d’ouverture plus de 3 000 personnes sont venues fréquenter le lieu ! À l’étage, une chapelle permettra de faire monter sa prière et de porter les intentions déposées par les personnes de passage. Tous les mercredis, l’aumônerie des étudiants s’y retrouve et bénéficie d’un lieu dédié à côté de la chapelle accessible 7 jours sur 7.
Rendons grâce pour cette belle réalisation issue d’une intuition lancée par Mgr Dufour et dont la mise en œuvre a été rendue possible grâce à l’investissement de beaucoup dans le diocèse dès 2005.
Retrouvez la chronique du Parvis des Clarisses dans Le Sillon