Forum Solidarité

Ostensions de la fraternité novembre 2023

Éditorial

Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l’engagement pour la fraternité, d’oser encore le risque de l’amour dans les familles et envers les plus faibles, et de retrouver dans l’Évangile une grâce qui transforme et rend belle la vie.

Pape François – Marseille – 25 septembre

Montrer, rendre plus visibles les actions de fraternité que nous menons dans les mouvements et services d’Église et en dehors ; rencontrer, leur donner la parole, écouter tous ceux que la vie a fragilisés et que nous accompagnons. Voilà le double enjeu des ostensions de la fraternité qui se dérouleront en octobre et novembre, dans la continuité et l’enrichissement des Ostensions septennales de cette année. 

Conseil diocésain de la Solidarité

Dans nos paroisses

Tout au long de novembre, selon les opportunités qui se présenteront, nous proposons de favoriser la rencontre et le témoignage :

– de personnes en situation de handicap, de maladie physique ou psychique 

– de personnes en situation de précarité avec des bénévoles qui les accompagnent

– de personnes migrantes intégrées et en désir d’intégration

– de voyageurs avec leur aumônerie

– d’associations ou services de solidarité, chrétiens ou non, qui contribuent à vivre la fraternité sur nos territoires.

Pensons aussi, chaque fois que nous le pouvons, à créer des liens plus étroits entre notre action fraternelle et nos célébrations : l’écoute et la prière de toute la communauté ne peuvent que mieux porter l’action de ceux de ses membres qui s’engagent concrètement dans des actions de solidarité.

Tout au long de ce mois, on pourra suivre l’actualité semaine après semaine sur le site internet du diocèse onglet ostensions de la fraternité. Des échos réguliers seront donnés sur RCF et Le Sillon.

Un colloque le 15 novembre

Chrétiens, militants associatifs, élus, comment mieux coopérer et innover ensemble au service de la cohésion sociale ? Espace Simone Veil – Limoges – 10 h à 16 h.

Cette rencontre doit permettre à des responsables d’associations et de services, chrétiens ou non, à des élus, à des travailleurs sociaux et éducatifs, à des cadres d’administrations de se rencontrer pour échanger sur la thématique de la cohésion sociale, partager leurs perceptions, leurs actions remarquables afin de réfléchir aux innovations utiles et possibles pour renforcer cette cohésion sur notre territoire, et d’identifier quelques projets communs à porter en partenariat dans les années à venir.

Les participants sont des chrétiens intéressés par l’action sociale, des responsables et membres d’associations, des élus, des travailleurs sociaux et éducatifs, des représentants de l’État, des collectivités territoriales et des étudiants en travail social.

Inscription avant le 12 novembre obligatoire et gratuite. Une participation de 12 € est demandée pour le buffet. 

Bulletin d’inscription disponible sur le site du diocèse de Limoges

Des moments conviviaux

À Limoges, une journée festive est proposée le samedi 25 novembre au Parvis des Clarisses. Avec l’appui de la Pastorale des jeunes, elle rassemblera des personnes accompagnées par les associations de solidarité, les bénévoles qui les côtoient. Un concert de clôture est prévu à 16 h à l’église Saint-Pierre. Dans d’autres paroisses de Creuse et de Haute-Vienne, plusieurs occasions seront offertes tout au long des deux mois pour partager un temps convivial à l’issue des rencontres prévues.

Et aussi le 10 novembre en partenariat avec JRS Limousin :

Retrouvez tous les articles du Sillon n° 865 de novembre 2023 en ligne pour 20 euros par an