Fins d’années…
L’année civile et l’année liturgique approchent de leur terme ! L’année ostensionnaire, quant à elle… n’en finit pas de finir. Il n’est pas interdit de faire durer le plaisir.
Le 8 octobre a été célébrée la dernière Ostension à Guéret. Le 12 novembre, les confréries et comités sont conviés à la Cathédrale pour un temps d’action de grâces et de bilan. Mais nous prolongerons les Ostensions, en cette année de la charité, par des « Ostensions de la fraternité ».
Il ne s’agit pas d’un gadget de communication, mais du sens profond de la vénération des saints, en quoi consistent les Ostensions septennales. Si l’on est attentif, on s’aperçoit que le souvenir des saints limousins, même quand les sources historiques sont partielles, se résume dans leur double amour de Dieu et des frères, spécialement les plus nécessiteux.
Nous ne pouvons donc pas les célébrer et les « donner à voir » à travers leurs reliques, sans nous en inspirer et tenter de les imiter dans ce double commandement de l’amour de Dieu et du prochain.
Les ostensions de la fraternité, à travers les initiatives vécues en paroisse, le colloque du 15 novembre sur le thème de la cohésion sociale et de la collaboration des associations caritatives avec les autres acteurs de la solidarité, le temps festif du 25 novembre, visent à stimuler encore le goût de l’engagement pour la fraternité, spécialement envers les plus petits. Il s’agit, pour reprendre les mots du Pape François à Marseille, de « retrouver dans l’Évangile une grâce qui transforme et rend plus belle la vie ». La vie des autres, de tous les autres, et la nôtre.
+ Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
Retrouvez tous les articles du Sillon n° 865 de novembre 2023 en ligne pour 20 euros par an