Éditorial

En ce mois de Marie…

Le diocèse de Limoges compte de belles figures de saints et les met en pleine lumière au long de cette année ostensionnaire. Pourtant, en ce mois de mai, je voudrais tourner vos regards vers une sainte… non limousine. Comme nous croyons à son Assomption, c’est-à-dire qu’elle n’a pas connu la corruption du tombeau, mais a été accueillie « corps et âme » dans la Gloire du Royaume, nous n’avons pas de reliques à porter en ostension ; pas plus que de son Fils, le premier-né d’entre les morts. 

Vous avez reconnu la Vierge Marie. Elle a sa place, discrète mais décisive, dans la vie de Jésus, jusqu’à l’Heure de la Croix. Mais elle ne disparaît pas ensuite. Au temps Pascal, le livre des Actes nous la présente au milieu des Apôtres dans l’attente de l’Esprit promis par Jésus. Elle est avec eux à la Pentecôte : elle continue de tenir sa place dans l’Église naissante. On peut même dire qu’elle est comme la personnification de l’Église. L’une comme l’autre, l’Église et Marie, sont saintes, immaculées, mères et enfantent Jésus, à la crèche de Bethléem ou dans les sacrements. 

En ce « mois de Marie », demander son intercession, c’est avec elle et comme elle, accueillir l’Esprit qui sanctifie et donne l’audace de la mission, aimer l’Église et se mettre à son service. 

Les jolis sanctuaires mariaux de notre diocèse et particulièrement celui d’Arliquet, ostensionnaire, nous révèlent que Marie finalement, fait aussi partie des saints limousins… 

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo