Diocèse de Limoges

Estamos a caminho

« Nous sommes en chemin »

Dans moins de cinq mois plus de 120 jeunes du diocèse de Limoges et Angoulême vont vivre une expérience ecclésiale mondiale : les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

À l’invitation du Pape François et à l’exemple de la Vierge Marie, ces jeunes se sont levés pour suivre le Christ et partiront avec hâte vers ce beau pays qu’est le Portugal. Du 26 juillet au 31 juillet, nous serons accueillis dans le diocèse de Coïmbra. Temps de découverte à la fois cultuelle et culturelle, rencontre avec d’autres diocèses français (Toulouse, Belley-Ars, Nantes, Aire-et-Dax, la communauté de l’Emmanuel…). Temps dans les familles. Le 31 août départ de Coïmbra pour passer la journée au sanctuaire de Fatima (eucharistie, chapelet, chemin de croix…). Nous serons attendus à Lisbonne dans la soirée pour vivre à partir du 1er août ce rassemblement mondial de la jeunesse autour du Pape François. Dès le mardi un rassemblement de tous les Français est prévu, puis ce sera la messe d’ouverture par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, mercredi-jeudi-vendredi seront des jours consacrés aux catéchèses prêchées par les évêques, festivals de la jeunesse… Le jeudi sera l’accueil du Saint-Père puis le chemin de Croix. Samedi Vigile avec le Pape et le dimanche 6 août sera la messe de clôture.

Une aventure exceptionnelle, une expérience spirituelle qui verra fleurir de nombreuses vocations au sein de notre Église. Les JMJ sont un sacrement, c’est-à-dire un signe visible d’une réalité invisible. Sacrement de la rencontre, de la foi, du frère. Un beau visage d’Église.

Les jeunes de notre diocèse se sont préparés à vivre ce temps fort. Vous pouvez encore les soutenir par votre prière, vos dons. Le dimanche 23 avril à 12 h nous organisons un repas portugais en Creuse à Parsac (lire en page 27 du Sillon n° 859 d’avril 2023 en ligne). Venez nombreux. Enfin merci à tous les diocésains qui portent ces jeunes dans leurs prières et toutes celles et ceux qui ont fait un don pour les aider à partir aux JMJ.

Pour l’équipe, père Jean-Pierre Barrière