Une «crèche limousine» émaillée
Pour les 73e Ostensions limousines, le diocèse de Limoges présente la première « crèche limousine » réalisée en orfèvrerie émaillée. Mettant en valeur les racines chrétiennes des Ostensions par une symbolique originale de la crèche, cette œuvre revivifie les liens artistiques de l’Église avec l’art de l’émail. En effet, l’Église contribua largement à la diffusion de la production de « l’œuvre de Limoges ».
Renouant avec une ancienne tradition, le Diocèse présente une œuvre d’art sacré en émail, dotée d’une originalité certaine et dénommée « crèche limousine ».
Cet ensemble est composé d’une structure en émail sur cuivre et de figurines émaillées représentant des saints vénérés en Limousin.
Inspirée des châsses du XIIIe siècle en hommage aux orfèvres émailleurs du Moyen Âge, la structure en diffère néanmoins par sa forme et sa fonction. Entièrement ouverte à l’avant, elle accueille sur plusieurs niveaux les personnages émaillés. Si le fond évoque les paysages limousins parsemés d’abbayes, les parois latérales ajourées suggèrent les forêts de chênes et de châtaigniers.
Cette création se veut «limousine» de façon que les santons provençaux laissent la place à certains saints honorés dans le diocèse de Limoges : saint Aurélien, saint Éloi, saint Fiacre, saint Léonard, saint Loup, saint Martial, saint Yrieix, sainte Valérie. Leur légende enchante encore l’histoire limousine. Vivant à des époques incertaines et sans confort, ces hommes et ces femmes surent donner un sens à leur vie. Hommage est également rendu à la terre limousine qui fut couverte de nombreuses abbayes pour la plupart disparues : Grandmont et son atelier d’émail, Saint-Martial au scriptorium réputé. Seule demeure l’abbaye de Solignac liée à saint Éloi.
Cette œuvre réalisée par Léa Sham’s et Alain Duban sera exposée à compter du 15 avril 2023 et durant les Ostensions en l’église Saint-Michel-des-Lions puis en la cathédrale Saint-Étienne à partir de l’été.