23e Rencontre Nationale de l’ACO
Co-créateurs d’un monde meilleur
Près de cinq cents personnes, dont trois cents délégués, se sont retrouvées à Lourdes pour Pentecôte, dans une ambiance fraternelle et joyeuse, afin de définir les orientations du mouvement pour les quatre années à venir. Parmi elles, sept limousins des diocèses de Limoges et de Tulle.
Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible… (Mt17, 20-21). Cette parole du Christ, quelque part, résonna au creux des oreilles de chaque délégué.
En effet, les enjeux pour cette 23e rencontre nationale se veulent majeurs. La pandémie, le vieillissement des militants.es, l’affaiblissement du témoignage chrétien en monde ouvrier et populaire sur fond de contextes sociaux et internationaux complexes ne prêtent pas à l’optimisme béat. Et pourtant, le pessimisme laissera place, cité Saint-Pierre à l’arc-en-ciel de l’espérance.
La première des surprises, et pas la moindre, fut la présence d’un grand nombre de jeunes trentenaires. La seconde, la prise à bras le corps par l’ensemble des délégués des enjeux du devenir de l’ACO comme mouvement missionnaire et d’éducation populaire.
Les ateliers sur la Dignité, le Développement et l’Agir définirent les grands axes du mouvement pour les années à venir. Chacun put porter sa pierre à la rénovation de l’édifice. Le débat porta également sur le « O » d’ouvrier. À l’unanimité le «O » demeurera au sens de ceux qui œuvrent en famille, au travail, au sein de la société et de l’Église comme créateurs d’un monde meilleur sur les pas de Jésus. Il garde aussi sa spécificité sociologique.
Mgr Jean-Marc Micas, nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, dont l’homélie fut applaudie, souligna l’importance de devenir co-créateur avec les hommes, avec l’Esprit Saint, d’un monde solidaire.
Une Pentecôte dont aucun délégué ne rentrera chez lui comme avant, notamment Francis Boyer de l’ACO 87 élu au Conseil National.
Jean Philippe Tizon
Animateur du CD ACO – Diacre permanent
Sur la photographie : accroupis Solange et Francis Boyer. De g. à d. Maryline Penot, Véronique, Marie-Josée Fialat, Catherine et Jean Philippe Tizon