Regard sur l’Art
C‘est le mois de Marie ! (en photographie Notre-Dame Sous Terre à Saint-Quentin-la-Chabanne)
En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai fais ce qu’il te plait ! Les deux dictons fonctionnent ensemble ! Le mois de mai n’est donc pas celui d’une liberté poussée à son paroxysme mais bien le temps où nous pouvons nous vêtir à peu près comme nous le souhaitons : il fait meilleur ! Comme il est lié à la Vierge Marie, nous aurons à coeur de nous mettre à son école et de partir en visite, revêtus de nos sentiments les plus religieux ! Notre diocèse compte de très beaux sanctuaires mariaux : Arliquet, Sauvagnac, Saint-Auvent, Vaulry… !
Puisque nous connaissons déjà ces lieux, ayons la curiosité d’aller ailleurs et d’y prier ! Toutes les paroisses de notre diocèse ont des vierges remarquables ! C’est cependant la Paroisse Notre-Dame-de-Haute-Marche qui en compte le plus grand nombre : Notre-Dame des Foyers à La Courtine, Notre-Dame de Bellegarde, Notre-Dame d’Arfeuille à Saint-Pardoux-d’Arnet, Notre-Dame de Crocq, Notre-Dame de Fontfeyne près Felletin, Notre-Dame de la Borne à Saint-Michel-de-Veisse, Notre-Dame de Sous Terre à Saint-Quentin-la-C.
En Creuse, il y a aussi, Notre-Dame d’Évaux, Notre-Dame du Puy à Bourganeuf, Notre-Dame du Chauchet, Dun-le-P., Soubrebost…et combien de statues extraordinaires !!
À Limoges, comment ne pas prier près de Notre-Dame de Pleine Lumière (cathédrale) … puis un peu plus au large à Notre-Dame du Pont à Saint-Junien, Notre-Dame de Voulons au Dorat, Notre-Dame de Lorette à Bellac, Notre-Dame de Toute Bonté à Chateauponsac, Breuilaufa, Saint-Sornin-Leulac… de quoi réveiller notre dévotion mariale en ce beau mois de mai !
Nos jeunes seront invités à visiter plusieurs de ces hauts lieux dans l’été lors du prochain Pélé VTT alors en mai fais ce qu’il te plait, prie la Vierge Marie et inscrivez vos jeunes au Pélé !
par l’Abbé André Vénitus