Que se fortifie en vous l’homme intérieur Ép 3, 16
Pour tout chrétien, la formation permanente est un besoin vital. Une équipe diocésaine est à votre service et vous propose des rencontres durant toute l’année pastorale, afin de devenir des disciples missionnaires.
L’équipe est constituée des prêtres de la communauté eudiste résidant à Saint-Léonard-de-Noblat, d’un diacre et de laïcs, cette équipe a été renouvelée en 2021 vous y voyez de gauche à droite : Antoine Gérardin, Geneviève Saux, père Michel Meneau, Lucie Derom, Victoire Bruneau, père Hubert de Passemar, et qui ne sont pas sur la photo : père René Kabisu, Pascal Rouffignac et Monique Delorme.
Permettre à chaque baptisé de devenir des disciples missionnaires pour le monde d’aujourd’hui, tel est le désir des membres de l’équipe du service diocésain de formation. Ce service a pour mission d’assurer la formation permanente des prêtres, diacres, agents pastoraux et d’une manière générale, de tous les baptisés. Afin d’honorer au mieux cette mission, les membres de l’équipe ont souhaité s’interroger sur la finalité de cette formation et pour cela ils se sont inspirés d’un texte tiré du directoire pour la catéchèse.
Ainsi trois piliers sont apparus :
– La nécessité de réunir les conditions pour que chaque baptisé puisse vivre une expérience personnelle afin de laisser Jésus « prendre forme en lui » et ensuite veiller à nourrir cette relation pour qu’elle soit bien vivante.
– La nécessité de connaître le monde à qui on s’adresse et des réalités qui touchent les personnes, l’enjeu étant que « chacun se sente essentiel et pas seulement pris en compte ».
-La nécessité de s’ouvrir à l’Esprit Saint pour mieux connaître Jésus, se nourrir de sa vie et marcher à sa suite, à la lumière de l’Évangile et des autres textes du Nouveau Testament.
Ces trois points forment le socle à partir duquel sont élaborées les propositions annuelles de formation, que vous pouvez retrouver dans un livret sur www.diocese-limoges.fr. De plus, chaque année une des tâches de l’équipe consiste à rassembler l’ensemble des formations proposées par les différents services diocésains dans un livret diffusé dans les paroisses en début de l’année pastorale.