Actualités

Une école pour se construire

Une école pour se construire : tel est le titre du projet interdiocésain de l’Enseignement catholique du Limousin qui va animer l’ensemble des communautés éducatives jusqu’en 2027. Ce projet fut adopté le 13 octobre 2021 par l’Intercodiec, instance de gouvernance politique de l’Enseignement catholique du Limousin.

Une école pour se construire : à la place de se construire, nous pourrions également utiliser les verbes grandir, se développer, trouver sa vocation, choisir son orientation, éduquer, vivre sa Foi, découvrir l’Église et bien d’autres encore. Tous ces verbes ou groupes de mots peuvent se retrouver dans les quatre axes de ce projet. 

Une école pour se construire avec quatre axes donc. Quels sont-ils ? 

– Une école qui accompagne, soutient et fait grandir. 

– Une école qui donne du sens et révèle les talents de chacun. 

– Une école qui témoigne de la Foi catholique dans le monde d’aujourd’hui. 

– Une école qui innove et qui prépare l’avenir. 

Dans chaque axe, plusieurs orientations sont explicitées. Ces dernières seront mises en oeuvre en fonction des réalités des établissements, des besoins locaux. L’axe 3 est un axe transversal – il sera décliné dans tous les établissements. 

Nous voici donc en route pour cette mise en oeuvre qui sera effective à partir de septembre 2022. D’ici là, chaque communauté s’emparera de ce document que vous pourrez découvrir dans son intégralité en flashant le QR code ci-dessous. 

Ce projet est en cours de diffusion dans les communautés éducatives de l’Enseignement catholique du Limousin. Chaque personnel, chaque famille recevra un exemplaire de ce projet via les établissements scolaires d’ici les vacances de février.

En parallèle de cette diffusion, vous pourrez trouver dans ce numéro du Sillon le projet en version papier que je vous partage avec joie. Notre église diocésaine est en chemin durant cette année notamment avec la démarche synodale et le projet de l’Enseignement catholique du Limousin fait partie de cette démarche. 

Ainsi, notre projet « une école pour se construire » prend vie avec vous, grâce à vous et nous guidera pour les cinq prochaines années. 

En route !

Stéphane Nouvel

Directeur Interdiocésain