La Bonne Assiette • Toujours ouverte !
Comme l’ensemble des associations caritatives, le restaurant social La Bonne Assiette a vécu une année 2020-2021 complexe en termes d’organisation mais, grâce à ses personnels et à ses bénévoles, a pu rester presque constamment ouvert au service des personnes les plus fragiles tout au long de ces longues saisons de confinement.
Lieu prioritaire de lutte contre l’exclusion, nous avons appliqué un protocole sanitaire strict, validé par les services préfectoraux, nous contraignant à ouvrir sur des créneaux plus larges le midi, et à renoncer sur quelques semaines au service du repas le soir, pour limiter les déplacements.
Depuis septembre 2020, une centaine de repas chauds a été servi chaque midi dans une salle ne pouvant plus accueillir que… 30 personnes simultanément. Nous avons bien fait de ne pas renoncer : le restaurant n’a jamais été un lieu de contamination, et nos bénéficiaires nous ont sans cesse encouragé à tenir bon, même si les conditions de convivialité du repas étaient moins agréables qu’à l’ordinaire.
Un seul accident nous a contraints à fermer une semaine en avril 2021 : si jusque-là nos effectifs avaient été épargnés par l’épidémie de la Covid 19, le printemps s’est montré moins clément avec les nôtres. En effet, la maladie ayant mis à mal trois de nos salariés et obligés à s’isoler des autres, pas d’autre solution que de renoncer au service d’un repas chaud…
Même en cette occasion, il nous est apparu nécessaire d’assurer une continuité à notre action. À l’aide des bénévoles immédiatement disponibles, nous avons organisé, en seulement quatre jours, une collecte et une distribution quotidiennes de denrées alimentaires issus de nos stocks et de ceux de la Banque alimentaire, fidèle partenaire s’il en est.
Après l’élan de solidarité marqué par une collecte extraordinaire de dons au printemps 2020, l’hiver nous a réservé une nouvelle et magnifique surprise.
Sur une idée lancée au départ par deux étudiantes de classes préparatoires du Lycée Gay Lussac de Limoges, La Bonne Assiette a mobilisé l’ensemble de ses bénévoles et de ses partenaires en vue de collecter ce que nous avons convenu d’appeler des « boîtes solidaires ». Composées de présents alimentaires, de produits d’hygiène, ou encore de petits objets de divertissements, ce sont près de 800 boîtes qui ont ainsi été collectées tout au long du mois de décembre 2020.
Celles-ci ont ensuite été distribuées, en premier lieu, à tous les bénéficiaires de La Bonne Assiette, à l’occasion des repas festifs servis les 22 et 23 décembre 2020.
La livraison du surplus a été réalisée notamment au profit des compagnons d’Emmaüs, des mamans de la Résidence Mère-Enfants à Isle (structure dépendant du Département de la Haute-Vienne), et à destination des personnes accompagnées par les associations Saint-Vincent-de-Paul, SOS bébés, le Secours catholique et par l’épicerie sociale et solidaire de la Ville de Limoges.
La Bonne Assiette se félicite du succès rencontré par cette opération, qu’elle envisage d’ailleurs de reconduire l’an prochain, et se réjouit qu’en outre, plusieurs nouveaux bénévoles nous aient rejoints à cette occasion.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à une aventure solidaire qui fêtera bientôt ses trente ans !
Angélique Gorce et Sophie Luc, secrétaires de l’association
Contacts : La Bonne Assiette
12 rue Adolphe Mandonnaud 87000 Limoges – 06 41 87 77 85 ou retrouvez nous sur Facebook