La face lumineuse de l’Église
En ces temps où les raisons de nous décourager, y compris dans et de l’Église, ne manquent pas, contemplons la face lumineuse de notre Église !
Nous avons célébré la Résurrection, au soleil levant du matin de Pâques, qui a projeté sa lumière toute neuve sur la nuit du péché et de la mort, nous faisant chanter l’Alléluia avec enthousiasme. Le Ressuscité vient faire toutes choses nouvelles. Il purifie l’Église pour la rendre « resplendissante, sans tache, ni ride, mais sainte et immaculée » (Ep. 5, 27).
La fête de la Pentecôte enseigne que l’Esprit Saint, reçu au baptême et à la confirmation, produit ces fruits : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). Il donne ce qui est nécessaire pour que l’Église proclame « dans toutes les langues, les merveilles de Dieu » (Ac 2, 11). Je vous demande d’invoquer l’Esprit Saint et de vous engager dans le travail synodal qui nous conduira jusqu’au rassemblement de Pentecôte 2022.
Le mois de mai est le « mois de Marie », occasion de contempler le mystère lumineux de l’humanité qui collabore au projet de Dieu. Marie est la figure de l’Église, comme sa personnification visible. Contempler l’Église à travers Marie nous remplit de joie et d’Espérance.
Ce mois s’ouvre sur la figure de saint Joseph, discret, travailleur, que le Pape met en valeur cette année. « Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut » (Lettre Patris Corde, 8 déc. 2020).
Avec Marie et Joseph, à notre place, en collaborant au don de Dieu, nous manifestons aussi cette face lumineuse de l’Église. Nous souhaitons « ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église » (Vatican II, LG 1). Pour ce faire, puisons à la source divine qui rend capables d’amour mutuel, de miséricorde, d’attention aux plus pauvres et d’audace missionnaire.
Mgr Pierre-Antoine Bozo