Côté parents • La frustration des enfants, on en parle ?

Vous êtes parents, grands-parents, cette rubrique est pour vous. L’Apel du Limousin (Association des parents de l’Enseignement libre) a organisé une visio-conférence le 15 janvier dernier sur la frustration des enfants et des adolescents et comment réagir au mieux face à cette réponse émotionnelle. Sigried Boel, coach de vie qui accompagne les enfants et plus particulièrement ceux à Haut potentiel, et Sophie Plançon, professionelle de la petite enfance qui aime accompagner les familles dans leur individualité, ont capté l’auditoire sur cette question.

La frustration ?

Est-ce que ce terme vous parle à vous parents ?
Comment peut-on définir ce sentiment ? Il s’agit d’une tension engendrée par un obstacle ou une contrariété empêchant l’atteinte d’un but.
Comment aider votre enfant à surmonter cet état d’insatisfaction ?

Il faut dans un premier temps bien comprendre que selon l’âge, le développement cérébral est différent et qu’il est en pleine croissance. Par conséquent il est difficile pour l’enfant ou l’adolescent de réguler ses émotions. Cette gestion est d’autant plus complexe au sein d’une famille nombreuse, où il faut arriver à accorder de l’attention à chaque enfant, accorder de la présence pour remplir le réservoir d’amour de l’enfant.

Dans un second temps, il faut également savoir que l’on identifie trois phases lorsqu’une émotion, quelle qu’elle soit, se produit : tout d’abord le cerveau charge l’émotion puis le corps se met en tension pour réagir et vient la décharge qui peut se manifester sous forme de pleurs, de cris. Par conséquent, quand l’enfant est en crise, il faut l’aider à vaincre le « débranchage » de son cerveau, c’est-à-dire l’aider à s’apaiser en respirant calmement, tout en étant soi-même dans une attitude positive. En effet, l’enfant a besoin de ses parents parce qu’il est face à une émotion qu’il ne comprend pas et qu’il ne sait pas contrôlé. Enfin, n’oublions pas qu’il n’y a pas de parent parfait.

Apel du Limousin
Association des parents de l’Enseignement libre du Limousin
Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services. Contact : 05 55 30 30 21

Retrouvez l’intégralité de l’article en page 14 du Sillon n° 835 de février 2021.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR