Les Autres • Un Noël à Limoges

Ce que je vais vous raconter n’est pas un conte de Noël ; ce n’est que la réalité : ce 25 décembre 2020 n’a pas été comme les autres.

Quelques chiffres vous feront comprendre l’évolution à laquelle nous avons assisté en 2020 : en mars, avant le début de l’épidémie, nous servions une quarantaine de nos amis de la rue ; en novembre, à la reprise de nos maraudes, ils étaient en moyenne 80, avec une pointe à 91 ! Voilà une réalité qui fait réfléchir.

Notre maraude tombe le vendredi. Le jour de Noël, nous sommes attendus au bas de l’escalier qui relie la place de la République à la banque de France. Ils sont là nombreux à attendre dans le vent et le froid mais avec des masques (nous ne voyons que les yeux, c’est un peu triste) et contents de nous voir. À notre arrivée, nous passons un coup de fil au 115 pour demander l’hébergement de deux personnes et nous restons en attente de la réponse.

Mais pendant ce temps-là, le Père Noël et la Mère Noël sont arrivés pour apporter un peu de chaleur humaine. Car aujourd’hui, en plus de la distribution alimentaire habituelle, y compris pour les animaux, nous avons apporté des cadeaux solidaires aux petits comme aux grands.

À ce moment, la réponse arrive du 115 : le couple est hébergé pour la nuit : c’est la magie de Noël.

Nous croisons des regards différents de nos amis de la rue, heureux que nous prenions le temps, dans la limite de nos possibilités, de rester avec eux et de discuter. Mais nous devons faire vite. Le devoir nous appelle, ou plutôt, d’autres personnes de la rue, à la gare notamment, et sans traîner, hélas, couvre-feu oblige !

Notre satisfaction, c’est d’avoir senti nos amis heureux de notre visite et d’avoir pu faire qu’un couple dorme ce soir à l’abri et au chaud plutôt que dehors dans le froid. Une joie toute simple que nous comptons bien revivre la semaine prochaine, au jour de l’an, et dont nous les remercions tous, nos amis de la rue.

Les maraudes des Autres ont lieu chaque vendredi, au départ de la place Stalingrad, à Limoges, à 19 h. Le circuit des bénévoles va jusqu’à la gare, en passant par la place des Bancs, la BFM, le bd Louis Blanc…

Jean-Pierre Orfèvre

Pour plus d’infos, ou pour faire un don, contactez le 05 55 50 10 10
Pour envoyer vos dons :
Association Les Autres
3 all Philippe de Champaigne
87000 Limoges

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR