Dimanche de la Santé • Tout le monde Te cherche

C’est le thème retenu pour le dimanche de la Santé, le 7 février 2021. Cette affirmation des disciples dans l’Évangile de Marc (1, 37) laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Nos frères malades, handicapés, isolés laissent-ils nos communautés indifférentes ? Ceux qui les soignent, qui les entourent de toute leur attention au quotidien, sont-ils indifférents à la Bonne Nouvelle ?

Dans ce début d’Évangile, Jésus sort pour proclamer l’Évangile, la Bonne Nouvelle. Et dans nos communautés, sommes-nous en sortie auprès des plus fragiles, de ceux qui les entourent, de ceux qui les soignent ? Cette journée est aussi, dans cette période troublée et compliquée à vivre, l’occasion pour le Service Évangélique des Malades (SEM) les visiteurs à domicile, les aumôniers hospitaliers en établissements de santé, de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes qui vont porter la communion.
Quelques exemples pour vivre ce dimanche de la Santé en paroisse : donner une place aux acteurs de la santé, en les sollicitant pour un témoignage, rendre présentes les personnes visitées, les résidents des Ehpad présents sur le territoire de la paroisse : par ex., réaliser un coussin recouvert d’étiquettes avec les prénoms des personnes visitées à domicile et des établissements, porté en procession avec les offrandes lors de la messe, lire la prière après la communion, la distribuer en fin de messe, la porter à ceux qui sont isolés, appeler et envoyer en mission par le célébrant les personnes portant la communion, proposer un bulletin d’inscription pour le sacrement de l’Onction des Malades à distribuer avec la feuille dominicale, s’organiser pour aller chercher des personnes visitées pour les accompagner à la messe, proposer un autre temps de célébration à un horaire plus favorable, utiliser dans le livret des éléments pour la prière universelle …

Des kits d’animation (affiches, cartes, livrets) ont été distribués pour chaque paroisse du diocèse lors de la journée de rentrée de septembre de la Pastorale de la Santé ou remis par la suite aux curés de paroisse.

Retrouvez l’intégralité de l’article en page 7 du Sillon n° 835 de février 2021.

%d blogueurs aiment cette page :