Centenaire des Scouts et Guides de France en Limousin •100 Ans d’aventures – 100 Chemins vers la source

En 2021, les Scouts et Guides de France fêteront leur 100e anniversaire. Le mouvement a décidé de lui donner trois dimensions : Fêter, Pèleriner et Rayonner. En Limousin, une grande démarche pèlerine ouverte à tous, va être proposée tout au long de l’année.

Cette Démarche Pèlerine débutera en janvier 2021 et a été confiée au Groupe SGDF de Boussac. Elle s’achèvera en septembre prochain, sous la responsabilité du Groupe SGDF de Brive. Durant neuf mois, un itinéraire de quelques 350 km, fractionné en huit étapes confiées, à tour de rôle, aux huit groupes locaux SGDF qui existent en Limousin, traversera une partie de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Une belle aventure à la fois simple et ambitieuse !

1 : 4 janvier – 31 janvier 2021 : de Toulx-Sainte-Croix à Guéret – Boussac
2 : 1er février – 7 mars : de Guéret à La Croisière – Guéret
3 : 8 mars – 4 avril : Haut-Limousin – Équipe territoriale
4 : 5 avril – 8 mai : de Nantiat à Limoges – Saint-Éloi – Limoges
5 : 10 mai – 6 juin : de Panazol à Bujaleuf – Panazol
6 : 7 juin – 10 juillet : de Bujaleuf à Vassivière – Sainte-Claire – Limoges
7 : 12 juillet – 29 août : de Treignac à Tulle – Tulle
8 : 30 août – 26 septembre : de Tulle à Brive – Brive-la-Gaillarde


Cette démarche pèlerine s’adresse à tous les membres du mouvement SGDF, mais plus largement, elle s’adresse à celles et à ceux qui voudront s’y associer : anciens scouts, amis, paroissiens, caté, aumôneries, autres mouvements de scoutisme et de jeunes, différents camps scouts ou touristes de passage rencontrés cet été… Tout le monde peut y participer !

Le contenu de chaque tranche est laissé à l’initiative du groupe qui en a la charge, mais doit s’inscrire dans une même démarche pèlerine. De ce fait, chaque groupe a la liberté d’organiser au moins un temps fort (messe, veillée de prières, rencontre avec un grand témoin, visite d’un site religieux ou d’un sanctuaire local, découverte des saints locaux, temps œcuménique ou inter religieux, chantier/service). Le déplacement ne se fera pas nécessairement avec tout le groupe en même temps et pas forcément à pied, mais toujours dans la paix et dans la joie. Car cette belle aventure doit être avant tout, une fête…

Cette démarche pèlerine offre plusieurs portes d’entrée. Chaque participant pourra donc y trouver le sentier à emprunter qui lui conviendra le mieux :

  • Marcher sur les pas de Jésus,
  • Marcher pour prendre du temps pour soi,
  • Marcher avec tout son corps,
  • Marcher pour aller à la rencontre de l’autre,
  • Marcher en ouvrant les yeux sur le monde et son environnement
  • Marcher est un voyage qui s’accomplit dans la mémoire.

Cette démarche pèlerine originale est conçue comme un relais que les huit groupes SGDF vont se transmettre au fur et à mesure. Cette approche revêt ainsi deux aspects symboliques importants : celui de recevoir et de donner, mais aussi celui de contribuer, chacun à son niveau, à la réussite du tout et de tous. Une belle aventure à vivre ensemble. Un beau défi à relever…

Contacts :
Marie Varnoux et Arthur Geoffrey
05 55 39 27 08 – dt.limousin.sgdf@gmail.com

Retrouvez l’intégralité du Sillon n° 834 de janvier 2021 sur notre site internet

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR