Tous Frères
Voici les deux mots qui donnent le titre de la dernière lettre encyclique du pape François ! Tous, veut bien dire cet appel universel aux hommes et femmes de bonne volonté à s’y reconnaître ! Ce mois-ci le Sillon présente dans son dossier la diversité de l’apostolat des laïcs dans bon nombre de mouvements et d’initiatives prêtes à répondre à des appels précis ! Il en est ainsi dans l’Église, on n’a jamais cessé d’y être inventif et audacieux pour inventer, animer, relier, relire ce que nous faisons et ce que nous sommes !
Frères et sœurs, bien sûr, afin de ne pas oublier cette diversité dans l’unité de la fratrie ! Bien entendu c’est un appel à la fraternité, un appel que François d’Assise a fait vivre en son temps avec ses convictions et un appel comme un rêve du pape François après son analyse sur la mondialisation.
Nous nous souvenons du « J’ai fait un rêve » du pasteur Martin Luther King. Et bien je pense que ce texte sera aussi important que Laudato Si’ et permettra au plus grand nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté de relever ce défi qui est loin d’être évident ! Si nous sommes frères c’est pour nous chrétiens en Jésus. C’est Lui le socle de notre fraternité. Mais cette fraternité ne peut rester enfermée ou seulement liée à Celui que nous reconnaissons comme le Fils de Dieu.
Aujourd’hui notre humanité est face à de multiples défis et nous voyons bien comment à chaque catastrophe il y a toujours des frères et sœurs pour se lever et refuser l’insoutenable ! L’autre soir, ce furent des artistes unis pour le Liban qui n’a pas fini de panser ses plaies ! De qui suis-je invité à me faire proche ? Quel geste exceptionnel suis-je capable de faire pour soutenir les plus nécessiteux. Il y a quelques années un slogan du Secours catholique disait : « À tous on peut tout ! » puissions-nous être convaincus de cela et nous mettre en chemin pour devenir « Tous Frères ».
Abbé Pierre Morin, vicaire général