Diocèse de Limoges

Diocèse de Limoges • Un nouveau prêtre !

Le dimanche 13 septembre en la cathédrale de Limoges, à partir de 15 h 30, Emmanuel Renault sera ordonné prêtre. Témoignage.

« Génération Covid-19 ». Il paraît que c’est comme cela qu’on appelle les prêtres ordonnés cette année  : les «  prêtres Covid  ». Comme pour vous, cette année a été plus que particulière pour moi. Intense, inédite, différente, folle, anxiogène, je n’ai pas assez de mots pour qualifier ma dernière année de formation au presbytérat. Elle avait pourtant bien commencé, toujours en alternance entre le séminaire Notre-Dame de l’espérance à Orléans, et les paroisses du sud-ouest de la Haute-Vienne (Saint-Amand, Saint-Sauveur et Saint-Pierre-aux-Fontaines), jusqu’à ce mois de mars fatidique. Pendant le confinement, le travail arrivait du séminaire régulièrement via internet, tandis qu’en paroisse je m’essayais aux enseignements vidéo et me formais aux sépultures. Début juin, j’obtenais le baccalauréat canonique (équivalent d’une licence) et j’ai pu m’atteler à la préparation de l’ordination avec Marie-Debrice, qui sera ordonné avec moi. J’ai pris quelques jours de repos début juillet et j’ai ensuite servi sur les paroisses auxquelles j’étais envoyé. À l’heure où vous lirez ces quelques lignes, je terminerai juste ma retraite de préparation à l’ordination, qui permet de se mettre en condition spirituelle pour recevoir ce sacrement. Dans l’attente du 13 septembre, je suis à la fois impatient et serein, avec une pointe de crainte, car tout cela me dépasse… Je sais que sans Dieu, je ne suis rien et je ne pourrai rien. Je me remets entre les mains du Seigneur.
Chers lecteurs, je vous invite à prier pour toutes les vocations, mais ce dimanche 13  septembre, jour de notre ordination, je vous invite à prier pour les vocations de prêtres, surtout pour notre diocèse !

Emmanuel Renault,
Diacre appelé à être ordonné prêtre