« Le Vivre ensemble » • ou le Hameau des Partages à Ambazac

Depuis quatre ans, l’association La Cardinale porte un projet d’habitat participatif au service du vivre ensemble sur la commune d’Ambazac. Au vu du projet, il est intéressant de rappeler qu’il y a quelques siècles, un ermite bien connu des habitants d’Ambazac, Étienne de Muret a déjà eu l’idée de créer une communauté de vie en opposition à une société féodale naissante qualifiée de « siècle de profit déchaîné ! »

Au sein d’un groupe d’amis qui avaient l’habitude de partager des moments de convivialité a germé l’idée d’un « Vivre Ensemble ! » sachant qu’un de leur point commun était le respect de l’environnement. Ainsi a mûri le projet d’un éco –hameau » qui a été baptisé le « Hameau des Partages ». Il est désormais inscrit sur le site de COLIBRIS (inspiration Pierre Rabhi), et prévoit la construction de neuf logements sur un terrain qui comporte déjà un bâti.

Les logements seront de plain-pied et construits dans des matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire : paille, chaux chanvre, bois afin de maximiser l’aspect écologique et le confort thermique avec des panneaux photovoltaïques, un assainissement par phyo-épuration, et un jardin en permaculture visant à l’autonomie alimentaire. La surface des logements varie entre 50 et 70 m2 au choix avec des parties communes : buanderie, espace de vie, bibliothèque. C’est un bureau d’architecture local qui a pensé et dessiné le plan.

Le but du projet a été défini par une charte établie par le groupe d’amis qui ont été aidés par des animateurs extérieurs. En effet, ce type de projet nécessite une réflexion profonde sur le « Vivre Ensemble » et de nombreuses réunions ont été nécessaires pour apprendre à mieux se connaitre et dégager des axes communs approuvés à l’unanimité :

Favoriser une entraide face à la fragilité en encourageant l’intergénérationnel
Éviter l’isolement ce qui vient d’être souhaité par tout le monde lors du confinement
Favoriser une solidarité et partager des valeurs, des savoirs au sein du groupe ET avec l’extérieur grâce à des conférences, des ateliers, une épicerie solidaire.

Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.

Claude Lelouch

La forme juridique a été guidée par Olivier Cencetti, accompagnateur de projet d’habitat participatif (Echo Habitant), et qui a déjà accompagné dans la région de Nantes plusieurs projets de ce type. Après réflexion, la forme juridique qui a été retenue par le groupe est donc celle de coopérative d’habitants dont les statuts viennent d’être déposés et où chaque personne égale une voix.

Actuellement, les premiers « coopérateurs habitants » attendent d’une part le retour du permis de construire qui a été déposé, et d’autre part des candidatures pour compléter l’occupation des logements restant à disposition. Comme dit une future coopératrice –  habitante et ancienne conseillère municipale de Limoges : « Mon mari et moi nous nous sommes éloignés de Limoges et maintenant nous souhaitons nous en rapprocher. Mais nous n’avons pas du tout envie d’intégrer une maison de retraite, par goût, mais aussi, par souci financier car ce serait trop cher pour nous deux. Par contre un lieu de vie tel l’éco-hameau où nous pourrons nous entraider dans un cadre agréable nous motive beaucoup ! »

Propos recueillis par Geneviève Saux

*Utopies en Limousin, Mémoires ouvrières en Limousin

Le projet est porté par l’Association La Cardinale, association à vocation culturelle pour le respect de la nature, une attention à la consommation et aux énergies fossiles. La création officielle de la coopérative permet l’appel de coopérateurs de trois types de statut, le principal étant le statut A coopérateurs habitants.
Renseignements sur le projet : Joël Albert 06 80 84 48 94

Plusieurs rencontres sont programmées afin de compléter les candidatures, et finaliser le plan de financement : la Fête Bio « Colchiques » à  Guéret le 20 septembre 2020 (étang de Courtille-Guéret) ; des Journées Découvertes au Card (Ambazac) : 27 septembre, 10 octobre sur inscriptions : Marie-Claude Albert 06 85 08 00 75.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR