Rénovation • L’église Saint-Martial de Beaubreuil
Ceux d’entre vous qui parcourent avec attention les pages paroissiales du Sillon, ont peut-être déjà remarqué ce logo à la page de Saint-Augustin. La rénovation de l’église Saint-Martial de Beaubreuil, l’une de nos six églises paroissiales et la seule qui appartienne au diocèse, est un enjeu pastoral qui mobilise notre paroisse depuis l’automne 2017.
Ele est située dans le quartier de Limoges-Beaubreuil, zone périphérique de la ville, objet de beaucoup de clichés négatifs. C’est là que se situe pourtant le cœur de notre paroisse, là où est installée la maison paroissiale, où se vit la plupart des activités régulières de la paroisse, catéchèse, accueil, réunions, secrétariat, et célébrations dans l’église qui la jouxte. Pourtant, ce cœur est bien difficile à trouver, même à identifier, l’église Saint-Martial de Beaubreuil est un peu l’église invisible de Limoges !
Ce caractère « à part », on le doit certainement beaucoup à son architecture du XXe siècle, faite de béton, semi-enterrée, édifiée il y a bientôt 40 ans. Le cahier des charges de l’époque stipulait de construire dans la discrétion, l’humilité, le dépouillement, avec l’idée d’intégrer l’église dans un paysage en devenir, une graine à faire germer…
Mais aujourd’hui, force est de constater qu’on y vient « à reculons », que ce n’est pas vraiment une église ! Il est apparu évident que nous avions le devoir de faire quelque chose pour maintenir une présence d’Église dans ce quartier de périphérie, pour accueillir dignement la communauté paroissiale et les personnes de passage, pour rendre cet édifice religieux enfin visible dans le paysage local, et être le symbole de notre cœur de paroisse.
Les mots-clés qui ont émergés du travail des paroissiens sont la lumière, l’élévation, la présence de symboles religieux, l’ouverture, l’identification.
Aujourd’hui, après plus de deux ans où sept équipes et un Comité de pilotage ont travaillé pour aboutir à des propositions de réaménagements intérieurs comme exté-rieurs, l’essentiel des thèmes retenus sont la rénovation du chœur, la création d’un nou-veau mobilier liturgique, l’installation d’un campanile et d’une croix, le dégagement de l’entrée de l’église.
Le montant estimé des travaux se situe entre 150 K€ et 200 K€ selon les options. Les sources de financement doivent être multiples, souscription diocésaine bien sûr, mais aussi solidarité inter-paroissiale, appel aux dons sur internet via des plateformes spécialisées ou des fondations adéquates, mécénat d’entreprise, associations chrétiennes…
Le planning du projet prévoit un démarrage des travaux majeurs à l’automne 2020, avec en ligne de mire la date symbolique du dimanche 17 octobre 2021, avec une messe qui marquera les 40 ans jour pour jour de l’inauguration de l’église Saint-Martial de Beaubreuil. Nous espérons maintenant avoir le soutien de l’ensemble des diocésains, à qui nous demandons en plus de leur générosité dont nous les remercions par avance, de relayer autour d’eux la connaissance de ce projet qui doit être celui de toute la communauté diocésaine.